Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le Sénat américain a adopté le 15 décembre une législation sur l’autorisation des dépenses militaires qui comprend une version modifiée de la loi “BURMA act” de 2021 – cette loi vise à aider les forces pro-démocratie à combattre la junte qui dirige la Birmanie depuis le coup d’État du 1er février 2021. La loi fournit une aide au gouvernement d’unité nationale (NUG) et à ses organisations affiliées, notamment le Conseil consultatif de l’unité nationale, les forces de défense du peuple (PDF) et les organisations ethniques armées.
L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé le report de sa décision sur la question de savoir si le gouvernement militaire de la Birmanie peut envoyer un ambassadeur auprès de l’ONU à New York. L’Assemblée a également reporté sa décision sur les revendications rivales concernant le siège de la Libye à l’ONU. Les 193 membres de l’Assemblée générale ont approuvé par consensus une recommandation de sa commission de vérification des pouvoirs visant à reporter le vote sur ces questions.
L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la recommandation de la Commission de vérification des pouvoirs de maintenir le statu quo en ce qui concerne U Kyaw Moe Tun, représentant permanent de la Birmanie auprès de l’ONU, sans objection d’aucun pays.
Le général Gun Maw, un dirigeant de l’Organisation pour l’indépendance du Kachin (KIO), l’aile politique de l’ Armée pour l’indépendance du Kachin (KIA) qui combat le régime, estime que la junte birmane a peu de chances de survivre, car elle est paralysée par un moral bas et un pouvoir en déclin.
M. Thomas L Vajda, ambassadeur des États-Unis en Birmanie, a quitté le pays en raison de la fin de ses fonctions. Il n’y aura pas de remplacement immédiat, son adjoint prenant le poste de chargé d’affaires “par intérim”. L’arrangement permettra aux États-Unis de maintenir une mission à Rangoun mais évitera qu’un nouvel ambassadeur remette des lettres de créance à la junte militaire qui a pris le pouvoir lors du coup d’État de février 2021, une décision qui serait considérée comme légitimant le régime.
Économie
Le 9 décembre, journée internationale de lutte contre la corruption et journée des droits de l’homme, le Royaume-Uni a adopté de nouvelles sanctions contre des responsables militaires birmans présumés auteurs d’actes de tortures lors d’interrogatoire, et de deux divisions d’infanterie légère des forces armées birmanes (33 et 99), considéré comme étant responsable des exactions à l’encontre de la communauté Rohingya en 2017. Le Canada a par ailleurs adopté le 7 décembre des sanctions à l’encontre des 11 individus – 6 Ministres (Information, Affaires frontalières, Ressources naturelles, Énergie, Électricité, Plan), 3 vice-ministres (Intérieur, Information, Industrie), et deux trafiquants d’armes – ainsi que 3 entités.
Le Dr Bo Bo Nge, gouverneur adjoint de la Banque centrale birmane, a été condamné à 20 ans de prison par un tribunal contrôlé par la junte à Naypyitaw, après avoir été détenu pendant près de deux ans. Selon des sources proches du tribunal, il a été condamné mardi 13 décembre à 12 ans de prison pour corruption et à huit ans pour un motif inconnu.
Société
Un tribunal spécial de la prison Insein de Rangoun a condamné le journaliste Sithu Aung Myint à sept ans de prison. Il avait déjà écopé de deux peines totalisant cinq ans pour avoir prétendument incité à la sédition dans l’armée, ce qui signifie qu’il devra passer 12 ans en prison.
Des édifices religieux ont été endommagés par un tremblement de terre jeudi 15 décembre dans les régions de Mandalay et de Sagaing, dans le centre de la Birmanie. Le tremblement de terre mesurait 5,2 sur l’échelle de Richter et l’épicentre se trouvait à l’est de Tada-U à Mandalay, selon le département de météorologie et d’hydrologie de la junte. Le Me Nu Oak-kyaung (monastère en briques) a été endommagé, selon un responsable du département de l’archéologie et du musée national. Le monastère a été construit pour Nanmadaw Me Nu, la reine consort du roi Bagyidaw, en 1822.
Le conseil militaire a effectué un bombardement aérien avec des chasseurs à réaction et tiré des mortiers de 120 mm dans le canton de Kawkareik dans l’État de Kayin (principalement vers les camps de la Brigade 6 KNU) le 18 décembre, selon les habitants.
Au moins 26 membres de la junte birmane ont été tués cette semaine, alors que des groupes de la Force de défense du peuple (PDF) et un groupe rebelle de l’ethnie karen ont continué à attaquer des cibles du régime dans tout le pays. Des incidents ont été signalés dans les régions de Sagaing, Magwe et Mandalay et dans les États Karen et Mon.
La militante LGBTQ+ Sue Sha Shin Thant a été condamnée à 22 ans de prison par un tribunal contrôlé par la junte dans la prison d’Obo, à Mandalay, lundi 12 décembre. Elle avait été placée en détention après que les forces de la junte, à bord d’une voiture, eurent percuté sa moto en octobre de l’année dernière. La militante a ensuite été accusée d’incitation, de terrorisme et de meurtre.
Les forces de la junte dans le canton de Pakokku, dans la région de Magwe, punissent les femmes qui portent des pantalons ou des vêtements noirs en les obligeant à faire des abdominaux aux points de contrôle. Les policiers et les soldats du canton ont commencé à arrêter arbitrairement les femmes au cours de la première semaine de décembre et à leur infliger une amende si elles refusent la punition, selon un représentant d’une force de résistance locale.
À partir de 2023, l’UNICEF prévoit d’étendre un programme pilote pour éduquer les enfants rohingyas du secondaire qui vivent dans des camps de réfugiés au Bangladesh et ont été privés d’école pendant des années, ont déclaré des responsables.
Le tribunal de la prison d’Insein à Rangoun a condamné Ye Lin Oo, qui siégeait au comité exécutif central de l’Union des étudiants de l’Université de Dagon, à sept ans de prison supplémentaires.
Tourisme, Culture
Myanmar Airways International (MAI) a organisé un voyage de presse avec la Myanmar Tourism Federation (MTF) et Myanmar Tourism Marketing (MTM) pour promouvoir le pays auprès des agents de voyage étrangers et des influenceurs sociaux. Normalement, les touristes du Vietnam et de la Thaïlande visitent Rangoun, Bago et Golden Rock, mais lors de ce voyage, ils ont eu l’occasion de visiter Bagan et Mandalay grâce au soutien de la compagnie aérienne, des hôtels, des agents de voyage et des restaurants.