Le célèbre militant royaliste Suvinai Pornavalai, très actif sur internet, a été arrêté devant son domicile à Bangkok.
Des membres de l’unité de lutte contre la cybercriminalité sont intervenus après que Suvinai a prétendu avoir collecté près de 700 000 bahts (20 000 dollars) pour financer “un rituel” visant à prolonger la vie de la princesse Bajrakitiyabha, qui est toujours hospitalisée pour un problème cardiaque non spécifié.
D’après le site Prachatai.com, Suvinai clame son innocence et prétend avoir agi de bonne volonté pour la princesse.
Les problèmes de Suvinai ont commencé lorsqu’il a fait une curieuse déclaration à ses 52 000 followers vendredi, affirmant que le professeur d’économie à la retraite était en communication avec des “entités surnaturelles” et qu’il pouvait exploiter leur pouvoir pour intervenir en faveur de la princesse de 44 ans.
Le Pol Maj Gen Wiwat Khamchamnan, chef de l’unité de cybercriminalité, a déclaré…
“Il a dit qu’il n’avait aucune mauvaise intention. Il disait simplement que, puisque la science ne pouvait pas l’aider, il devait s’en remettre aux rituels.”
Ce dont il avait besoin, a-t-il écrit, c’est d’argent pour couvrir les coûts très élevés qu’implique la communion avec des entités divines. Suvinai a écrit.
“Cette mission dépasse vraiment ma capacité financière actuelle pour la mener à bien sans heurts.”
En tant qu’économiste, Suvinai a pris soin d’inclure les détails de son compte bancaire à la fin de son post.
Suvinai a ensuite commencé un commentaire courant de ses activités occultes. Quelques heures plus tard, il annonce que le premier de ses trois rituels a commencé, financé par les “près de 700 000 bahts” donnés jusque-là.
Entre le premier message demandant des dons et le début des rites de Suvinai, le royaliste semble avoir suivi des conseils juridiques plutôt que d’écouter des voix paranormales. Il a déclaré avoir décidé de mettre fin à la collecte de fonds, sur les conseils de “quelqu’un de proche”.
Mais cela n’a pas empêché la police de lui rendre visite.
De nombreux utilisateurs des médias sociaux ont partagé son message et se sont demandé si les rituels ne consistaient pas à tirer un profit rapide d’une tragédie nationale, en profitant de l’amour du public pour la princesse et de sa détresse quant à sa santé.
Suvinai a été emmené au poste de police et on lui a dit qu’il pourrait être accusé d’avoir fraudé le public et d’avoir violé la loi sur les délits informatiques.
Le Pol Maj Gen Wiwat, commandant de l’unité de lutte contre la cybercriminalité, a déclaré que toute personne ayant fait don de l’argent peut le récupérer en contactant la police, ajoutant…
“J’aimerais demander au public d’être prudent lorsqu’il affiche quoi que ce soit qui puisse diffamer la haute institution en ce moment”. a-t-il poursuivi.
Le général faisait référence à l’état de santé de la princesse Bajrakitiyabhaqui qui s’est effondrée lors d’un entraînement de chiens militaires à Nakhon Ratchasima mercredi, selon le palais.
Son Altesse est toujours hospitalisée au King Chulalongkorn Memorial Hospital à Bangkok. Le palais n’a pas donné de détails sur la nature de sa maladie.