Le magnat Sok Kong a lancé un financement participatif pour son ambitieux projet de construction de la plus grande statue de Bouddha au monde sur le mont Bokor à Kampot au Cambodge.
Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, a récemment approuvé la construction de la statue de 108 mètres, en stipulant que le style khmer doit être utilisé pour cette statue.
M. Sok a déclaré que l’objectif de la construction de cette immense statue de Bouddha est d’être un sanctuaire sacré pour le peuple cambodgien et de consacrer le bonheur, la prospérité et la paix durable au peuple du Cambodge.
En outre, l’immense statue de Bouddha contribuera au soutien du bouddhisme et au développement du tourisme culturel, et constituera en particulier une énorme attraction pour des millions de touristes nationaux et internationaux.
La plus grande statue de Bouddha assis au monde est actuellement le Grand Bouddha, une grande statue de bronze du Bouddha, achevée en 1993 et située à Ngong Ping, sur l’île de Lantau, à Hong Kong.
Le Big Buddha mesure 34 mètres de haut, mais il serait éclipsé par le Bouddha cambodgien.
M. Sok a déclaré que, jusqu’à présent, sa société a soumis une demande au ministère de l’environnement pour construire la statue. Dans le même temps, la société travaille activement avec le ministère de la Culture et des Beaux-Arts sur la conception architecturale afin de s’assurer que cette grande statue de Bouddha soit correctement construite, conformément au style cambodgien.
M. Sok a également révélé que le projet devrait coûter entre 30 et 40 millions de dollars et que la construction commencera dès que possible, une fois que la société aura reçu l’autorisation des ministères concernés.
Une commission interministérielle présidée par le secrétaire d’État Neth Pheaktra et porte-parole du ministère de l’Environnement a déjà examiné la proposition.
La réunion principale, qui s’est tenue le 27 mai, a réuni des hauts fonctionnaires du ministère de la Culture et des Beaux-Arts, du ministère des Cultes et de la Religion, du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de la Construction, du ministère du Tourisme et des autorités provinciales de Kampot, ainsi que des groupes de travail techniques concernés et des représentants de la société Sokha Hotel.
Au cours de cette discussion, la Commission interministérielle a soutenu la proposition de l’hôtel Sokha de construire la plus haute statue de Bouddha du monde, mais elle a demandé à la société d’apporter quelques modifications à l’image du Bouddha pour la rendre plus appropriée et dans le style du Bouddha du Cambodge.