La Thaïlande, deuxième exportateur mondial de riz après l’Inde, est en passe d’exporter le volume le plus élevé depuis quatre ans, les pays importateurs augmentant leurs achats pour reconstituer leurs stocks et contenir l’inflation alimentaire.
Les exportations atteindront probablement 8 millions de tonnes cette année, car la faiblesse de l’économie stimule la compétitivité et des pays comme la Chine cherchent à reconstituer leurs stocks avant les vacances du Nouvel An lunaire, a déclaré Chookiat Ophaswongse, président honoraire de l’Association des exportateurs de riz thaïlandais.
Les prix des denrées alimentaires essentielles telles que le blé et les huiles de cuisson ont atteint un niveau record cette année après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, qui a réduit l’approvisionnement de la mer Noire. Cela a déclenché une vague de protectionnisme alimentaire, les gouvernements limitant les exportations pour faire baisser les prix. L’Inde, premier pays exportateur de riz, a été l’un de ces pays, ouvrant ainsi la porte à la Thaïlande.
Le riz est un aliment de base pour la moitié de la population mondiale et, alors que le blé a atteint son niveau le plus élevé en mars, le riz a été relativement modéré, ce qui a contribué à limiter l’inflation alimentaire en Asie. Les habitants de certains pays, comme l’Indonésie, ont peut-être délaissé le blé coûteux au profit du riz moins cher, dans le but de maîtriser les coûts alimentaires.
Le riz de référence en Asie a atteint cette année un sommet de 468 dollars la tonne en mai et un creux de 410 dollars en juillet. Selon les données de l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz, ces prix sont à comparer aux plus de 1 000 dollars la tonne enregistrés pendant la crise alimentaire de 2008.
Cette année, la Thaïlande a bénéficié de la décision de l’Inde de limiter ses expéditions, ainsi que du retour de l’Irak sur le marché, a déclaré M. Chookiat dans une interview. Les fortes exportations de riz de la Thaïlande reflètent les craintes liées à la sécurité alimentaire mondiale et la baisse de la production dans les principaux pays producteurs comme l’Inde, qui représente près de 40 % du commerce international.
Le riz est la troisième céréale produite après le blé et le maïs.