Le nombre de restaurants japonais en Thaïlande a augmenté de 21,9% en 2022 par rapport à l’année précédente, le plus grand bond depuis que l’Organisation japonaise du commerce extérieur (Jetro) a commencé à en tenir le compte en 2007.
Jetro a enregistré un total de 5 325 restaurants japonais en Thaïlande cette année, soit 955 de plus que les 4 370 de 2021. Il a déclaré que l’expansion des restaurants japonais a été prédominante à Bangkok et dans les provinces environnantes. Cependant, depuis 2019, il est possible de trouver des restaurants japonais dans toutes les provinces, selon Jetro.
La dernière enquête de Jetro a révélé que 1 404 nouveaux restaurants japonais ont ouvert en Thaïlande cette année : 448 étaient des restaurants de sushis, 263 proposent de la cuisine japonaise et 185 se concentrent sur le ramen.
En revanche, 105 restaurants japonais ont fermé leurs portes en Thaïlande cette année, un chiffre nettement inférieur à celui de 2021, lorsque la crise du Covid-19 avait contraint 231 restaurants à fermer leurs portes, selon Jetro.
Dans la section des entretiens de l’enquête, les restaurateurs ont déclaré que les ventes en 2022 ont augmenté à environ 70%-90% des niveaux pré-pandémie. Les restaurants sont confrontés à d’autres défis, notamment la hausse des coûts des ingrédients et de la main-d’œuvre, ainsi que la commission prise par les services de livraison de nourriture et l’attrait continu de l’utilisation de ces services.
Jetro a déclaré que son bureau de Bangkok avait lancé plusieurs campagnes cette année pour stimuler les ventes de produits et services japonais, notamment la campagne “Made in Japan : Matières premières authentiquement japonaises”, qui se déroulera du 1er novembre au mois de février de l’année prochaine. Cette campagne permettra de proposer du bœuf, du porc et des fruits de mer japonais à 236 restaurants en Thaïlande.