Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a finalement confirmé vendredi 23 décembre qu’il allait rejoindre le parti Ruam Thai Sang Chart (UTN) et s’est dit prêt à être candidat au poste de Premier ministre pour ce parti.
Prayut a précisé ses intentions après que le leader de la coalition, le parti Palang Pracharath, qui l’avait désigné lors des dernières élections générales, a déclaré qu’il présenterait, Prawit Wongsuwon, comme son unique candidat au poste de premier ministre.
“Aujourd’hui, le parti Ruam Thai Sang Chart (UTN) a proposé de me soutenir comme premier ministre aux prochaines élections. Il est nécessaire que je mette les choses au clair, sinon les critiques vont continuer et cela causerait des dommages”.
“J’ai dit précédemment que j’avais été soutenu par le parti Palang Pracharath, mais le PPRP a déjà décidé de nommer son chef de parti comme candidat au poste de Premier ministre”.
“J’ai décidé de rejoindre le parti Ruam Thai Sang. Soyons à l’aise maintenant. En fin de compte, c’est au peuple de décider s’il me soutiendra ou non”, a déclaré le général Prayut.
Il poursuit en disant qu’en tant que Premier ministre thaïlandais, il avait travaillé sans relâche, tant pendant les quatre premières années que pendant les quatre années suivantes. Bien que son gouvernement soit issu d’un coup d’État et seulement plus tard d’une élection, son administration s’est occupée de chaque région et de chaque parti.
Il a insisté sur le fait qu’il n’avait jamais récolté de bénéfices en administrant le pays.
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait consulté Prawit au sujet de son projet de rejoindre le Ruam Thai Sang Chart, le Gén Prayut a répondu qu’il en avait informé le chef du PPRP.
Il a dit qu’il n’y avait pas de désaccord avec le Général Prawit et que leurs relations restaient inchangées.
Plus tôt, le leader de l’UTN, Pirapan Salirathavibhaga, a déclaré que le parti attendait le bon moment pour désigner son candidat au poste de Premier ministre thaïlandais.
Lors de la réunion du gouvernement du 20 décembre, M. Pirapan a été nommé secrétaire général du premier ministre thaïlandais, un poste considéré par les critiques politiques comme celui de “deuxième premier ministre”.
En assumant ce rôle, M. Pirapan devient effectivement le “No.2” de Prayut, chargé de contacter et de travailler avec des politiciens importants de différents partis, selon une source. Cela a renforcé l’espoir que le général Prayut soit désigné comme le candidat du parti au poste de Premier ministre lors des prochaines élections, prévues en mai de l’année prochaine.