Les autorités philippines ont fait état mardi 27 décembre d’au moins 13 morts, principalement en raison d’inondations provoquées par de fortes pluies dans les provinces du sud, alors que les célébrations de Noël ont été perturbées pour des milliers de résidents qui ont été contraints d’évacuer.
Les images diffusées sur les médias sociaux montrent des secouristes aidant les habitants à sortir des eaux de crue qui leur arrivent à la poitrine, suite à deux jours de pluies modérées à fortes dans le centre et le sud des Philippines.
Dans son dernier bulletin, l’agence nationale des catastrophes a fait état de 13 victimes, tandis que 23 sont portées disparues.
Près de 46 000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation, selon les données du ministère des affaires sociales lundi.
Les Philippines, un archipel de plus de 7 600 îles, subissent en moyenne 20 tempêtes tropicales par an. Cette nation d’Asie du Sud-Est est également frappée par des conditions météorologiques défavorables, comme les pluies de mousson qui provoquent des glissements de terrain et des inondations mortels et endommagent les cultures.