Le premier jour de la campagne thaïlandaise de sécurité routière, Seven-day Dangerous (7 วัน อันตราย), ne semble pas avoir fait de différence puisque 37 décès et 351 blessures ont été enregistrés. L’excès de vitesse et la conduite en état d’ivresse ont été les causes principales de la plupart des accidents.
La campagne de sécurité routière visant à réduire le nombre d’accidents de la route pendant les vacances du nouvel an a commencé sérieusement le 29 décembre et se poursuivra jusqu’au 4 janvier. Lors de ces congés, les Thaïlandais se rendent traditionnellement dans leur province d’origine pour retrouver leur famille.
La police routière a indiqué le 29 décembre qu’elle avait déjà dressé plus de 110 000 contraventions contre les conducteurs en excès de vitesse avant même le début de la campagne.
Malgré le nombre impressionnant de points de contrôle routier répartis sur plus de 3 700 sites dans tout le pays, le nombre d’accidents de la route ne semble pas répondre aux attentes. Les statistiques des accidents pour le premier jour de la campagne ont été publiées ce matin. Plus de 300 accidents ont été signalés dans tout le pays, 351 personnes ont été blessées et 37 victimes ont été tuées.
Le vice-ministre thaïlandais de l’Intérieur, Chotnarin Kirdsom, a révélé que les causes principales des accidents étaient les excès de vitesse (41,55%) et la conduite en état d’ivresse (23,50%). Les motos ont été impliquées dans le plus grand nombre d’accidents, représentant plus de 80 % de tous les accidents.
Le vice-ministre a ajouté que les accidents se produisaient principalement entre 18 et 19 heures et que la majorité des victimes étaient des personnes âgées de 30 à 39 ans.
La province qui compte le plus d’accidents de la route est celle de Lamphun, dans le nord de la Thaïlande. La plupart des décès ont été signalés dans la province occidentale de Prachuap Khiri Khan, et les victimes blessées se trouvent principalement dans la province méridionale de Surat Thani.