Voici le moment venu de regarder l’année écoulée avec un rétroviseur. Que s’est il passé dans le royaume durant les douze derniers mois ? Revue des principaux événements au fil d’une année avant tout marquée par l’agression russe contre l’Ukraine.
Monarchie
Le 14 décembre 2022, la princesse Bajrakitiyabha Narendiradebyavati a été admise au King Chulalongkorn Memorial Hospital après un problème cardiaque. La princesse s’est évanouie alors qu’elle entraînait ses chiens à Nakhon Ratchasima. Quelques jours plus tard, la reine du Bhoutan Jetsun Pema Wangchuck a visité le King Chulalongkorn Memorial Hospital pour écrire un message de prompt rétablissement et offrir des fleurs à Son Altesse Royale la princesse Bajrakitiyabha. Gavroche souhaite un prompt rétablissement à Son Altesse, fille du roi Rama X.
Politique
Le 30 septembre 2022, la Cour constitutionnelle thaïlandaise a estimé que le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha n’avait pas dépassé la durée maximale de huit ans autorisée pour son mandat, ouvrant ainsi la voie à son retour en tant que Premier ministre thaïlandais après une suspension de cinq semaines. La Cour a annoncé sa décision dans le cadre d’une procédure engagée par le parti d’opposition Pheu Thai, qui souhaitait savoir si le temps passé par Prayuth à la tête de la junte formée à la suite d’un coup d’État qu’il a dirigé il y a huit ans devait être comptabilisé dans les huit ans autorisée pour son mandat.
Les Dirigeants économiques de l’APEC se sont rencontrés en personne pour la première fois en quatre ans à Bangkok les 18 et 19 novembre 2022. La Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) est un forum de coopération original sur la scène mondiale. De par sa composition, il s’agit d’un forum intergouvernemental regroupant 21 économies membres qui promeut le libre-échange dans toute la région Asie-Pacifique. Après un certain nombre de conférences post-ministérielles réussies de l’ASEAN, l’APEC a commencé son fonctionnement en 1989 en réponse à l’interdépendance croissante des économies de l’Asie-Pacifique et à l’avènement de blocs commerciaux régionaux dans d’autres parties du monde. Son principal objectif initial était d’établir de nouveaux marchés pour les produits agricoles et les matières premières au-delà de l’Europe. Les membres de l’APEC incluent : l’Australie ; Brunei Darussalam; Canada; Chili; la République Populaire de Chine; Hong-Kong, Chine ; Indonésie; Japon; République de Corée; Malaisie; Mexique; Nouvelle-Zélande; Papouasie Nouvelle Guinée; Pérou; Les Philippines; la Russie; Singapour; Taipei Chinois; Thaïlande et États-Unis d’Amérique. L’APEC compte également trois observateurs officiels : le Secrétariat de l’ASEAN, le Conseil de coopération économique du Pacifique et le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique.
Les urnes bangkokoises ont parlé le 22 mai 2022 et la Commission électorale thaïlandaise l’a confirmé le 31 mai. Le nouveau gouverneur de Bangkok, élu démocratiquement après dix années, est Chadchart Sittipunt. Ce politicien indépendant arborait le numéro 8. Avec plus de 52% des voix, Chadchart Sittipunt, candidat affiché indépendant bien qu’ancienne figure du Pheu Thai, a largement écrasé la concurrence et, en premier lieu, les candidats du camp gouvernemental. Si l’on ajoute les suffrages exprimés pour le candidat du Move Forward Party, Wiroj Lakhanaadisorn, ce sont près de 63% des voix (34 sièges sur 50) qui sont allés vers les figures de l’opposition.
Le 4 février 2022, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré la princesse thaïlandaise Maha Chakri Sirindhorn, venue en Chine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022. La princesse a été saluée comme une vieille amie et une bonne amie du peuple chinois, symbole du fait que la Chine et la Thaïlande sont aussi proches que la famille. La Chine apprécie grandement l’adhésion de la famille royale thaïlandaise à la politique d’amitié envers la Chine et est prête à travailler avec la partie thaïlandaise pour améliorer et renforcer les relations entre la Chine et la Thaïlande.
Économie
En novembre 2022, Thai Airways International a annoncé qu’il allait nommer un nouveau PDG permanent dès janvier 2023, dans le cadre du plan de restructuration de l’entreprise, a déclaré Suvadhana Sibunruang, PDG par intérim. Le nouveau directeur général prendra ses fonctions alors que la compagnie poursuit sa réorganisation majeure, qui a jusqu’à présent réduit de moitié ses effectifs et sa flotte d’avions.Thai Airways qui a eu des PDG intérimaires depuis 2020, a ouvert les candidatures pour le poste en septembre 2022. La compagnie aérienne a commencé à restructurer sa dette d’un montant de 400 milliards de bahts en 2021. Le 20 octobre 2022, le tribunal central des faillites a approuvé un plan révisé de réorganisation de l’entreprise, mettant ainsi en branle un processus complet de restructuration financière. Le nouveau PDG devra travailler avec le comité de restructuration et superviser le redressement de la compagnie aérienne. Cependant, la compagnie continue de perdre de l’argent, même si les pertes devraient se réduire. Le 11 novembre 2022, elle a fait état d’une perte nette de 4,79 milliards de bahts au troisième trimestre, contre un bénéfice net de 40 milliards à la même période en 2021.
Pas moins de 436 entreprises étrangères armées d’un investissement d’un peu moins de 100 milliards de bahts se sont installées en Thaïlande au cours des neuf premiers mois de 2022. Ces entreprises ont été autorisées à commencer à mener des activités dans le pays en vertu de la loi sur les entreprises étrangères, a déclaré le vice-ministre thaïlandais du Commerce Sinit Lertkrai. Ces entreprises ont investi environ 99,36 milliards de bahts en Thaïlande et ont généré jusqu’à 4 041 emplois pour la population locale, ajoutant que la valeur totale des investissements a bondi de 82 % par rapport à environ 45 milliards au cours de la même période l’année dernière. Les pays qui ont apporté le plus de fonds en Thaïlande sont le Japon (110 entreprises, 34,97 milliards de bahts), Singapour (71, 11,42 milliards de bahts), les États-Unis (61, 3,3 milliards de bahts), Hong Kong (28, 7,78 milliards de bahts) et la Chine (21, 20,75 milliards de bahts).
Selon le Fiscal Policy Office (FPO), un service du ministère thaïlandais des Finances, les perspectives de croissance économique pour 2022 sont de à 3,4%, en raison de la levée du système d’enregistrement «Thailand Pass» aux frontières, augmentant le nombre de touristes étrangers en Thaïlande pour le neuf premiers mois de 2022 à environ 5,7 millions de voyageurs. La croissance est également due en partie à la reprise de la consommation privée. Les exportations ont aussi poursuivi cette année leur croissance et ont augmenter de 8,1 %, grâce à la hausse des besoins en produits alimentaires et à l’amélioration de la pénurie de pièces de production dans l’industrie électronique.
Les exportations de riz en 2022 ont atteint 8 millions de tonnes, car la faiblesse de l’économie stimule la compétitivité et des pays comme la Chine cherchent à reconstituer leurs stocks avant les vacances du Nouvel An lunaire. Les prix des denrées alimentaires essentielles telles que le blé et les huiles de cuisson ont atteint un niveau record cette année après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, qui a réduit l’approvisionnement de la mer Noire. Cela a déclenché une vague de protectionnisme alimentaire, les gouvernements limitant les exportations pour faire baisser les prix. L’Inde, premier pays exportateur de riz, a été l’un de ces pays, ouvrant ainsi la porte à la Thaïlande. Le riz de référence en Asie a atteint cette année un sommet de 468 dollars la tonne en mai et un creux de 410 dollars en juillet. Selon les données de l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz, ces prix sont à comparer aux plus de 1 000 dollars la tonne enregistrés pendant la crise alimentaire de 2008.
Société
Le vendredi 5 août 2022 au matin, un incendie a eu lieu dans un établissement de nuit de Sattahip nommé le Mountain B. Il y a eu 20 morts et environ 40 blessés dans ce drame. La boîte de nuit a pris feu vers 1 heure du matin le 5 août, tuant 13 personnes sur le coup et en blessant de nombreuses autres. Sept victimes ont succombé à leurs blessures. Selon la police, les locaux étaient autorisés à fonctionner comme un restaurant et avaient été illégalement modifiés et utilisés comme lieu de divertissement fermé. Le feu a pris naissance sur le toit d’une scène de spectacle avant de se propager rapidement à d’autres zones. L’origine de l’incendie est un court-circuit électrique. Le feu s’est ensuite propagé dû à la mousse utilisée pour l’insonorisation qui n’était pas ignifuge et aux dalles de plafond facilement inflammables. Le ministre de la Justice a accordé vendredi 19 août une indemnisation d’une valeur de deux millions de bahts aux familles des 19 premières victimes décédées dans l’incendie.
Un ancien caporal de police a commis le jeudi 6 octobre 2022 en début d’après-midi dans un centre administratif et une crèche l’un des pires massacres commis en Thaïlande par un criminel isolé avant de tuer sa famille et lui-même. Le meurtrier, Panya Khamrab, 34 ans, était un ancien caporal de police du poste de police de Na Wang. Il a récemment été licencié de ses fonctions pour avoir prétendument abusé de la drogue. Ce massacre a fait 36 morts, dont 24 enfants et au moins dix autres personnes ont été blessées. Le bilan inclut le tueur, qui s’est suicidé après avoir tué sa femme et leur fils de trois ans. Le pistolet utilisé dans l’attaque avait été acheté légalement et il s’agissait d’une arme privée, n’appartenant pas à la police. Leurs Majestés le Roi et la Reine de Thaïlande se sont rendues le 7 octobre dans la province de Nong Bua Lamphu pour apporter un soutien moral aux familles blessées et en deuil après la fusillade. Les funérailles ont été parrainées par la maison royale.
Le 18 décembre 2022, dans le golfe de Thaïlande, des vents violents et de fortes vagues ont provoqué le naufrage du navire de guerre HTMS Sukhothai ; cette inondation a provoqué la défaillance des moteurs, et les pompes sont également devenues inutilisables. Le Sukhothai a continué à prendre l’eau jusqu’à ce qu’il coule dans la nuit du 18 au 19 décembre. Au 30 décembre 2022, la marine royale thaïlandaise avait secouru 76 marins et trouvé 23 morts. Cinq personnes sont toujours portées disparues.
La Thaïlande a légalisé la culture de la marijuana et sa consommation dans les aliments et les boissons le 9 juin 2022 et a retiré le cannabis de sa liste des stupéfiants interdits. La Thaïlande espère ainsi stimuler son agriculture et son tourisme et permettre l’utilisation de la plante à des fins médicales. Mais les législateurs ne sont pas parvenus à un accord sur la manière de réglementer et de contrôler cette nouvelle industrie florissante.
Culture
Les réserves naturelles de la mer d’Andaman figurent désormais sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco. Le gouvernement thaïlandais a approuvé la promotion des réserves naturelles le 16 novembre 2022 et leurs noms ont été soumis au Centre du patrimoine mondial. Prayut a déclaré qu’une fois que les réserves naturelles de la mer d’Andaman seront inscrites au patrimoine mondial, les agences concernées devront coopérer pour s’assurer que l’écosystème de la région est conforme aux normes. Les réserves naturelles de la mer d’Andaman couvrent six parcs nationaux à Ranong, Phang-nga et Phuket : Mu Ko Ranong, Laem Son, Mu Ko Surin, Mu Ko Similan, Khao Lampi-Hat Thai Mueang, Sirinat.
L’artiste national en littérature Sombat Plainoi, 93 ans, plus connu sous son nom de plume “Sor Plainoi”, est décédé le 6 juillet 2022. Une source d’Anews a révélé qu’il est mort trois jours après avoir été admis à l’hôpital Nopparat Rajathanee pour la Covid-19. En 1985, Sombat a pris une retraite anticipée pour devenir écrivain à plein temps. Il a été nommé artiste national en littérature en 2010. Il a écrit plus de 100 livres sur l’histoire, la culture, les traditions et la géographie de la Thaïlande, ainsi que des biographies de personnages historiques. Parmi ceux-ci figurent une biographie du roi Taksin le Grand, Lao Ruang Bangkok (les chroniques de Bangkok), Lao Ruang Myanmar, et l’Encyclopédie de l’histoire de la Thaïlande.
La chanteuse thaïlandaise Lisa, du groupe Blackpink, a remporté remporte la palme du meilleur morceau de k-pop aux 2022 VMAs. Dimanche 28 août 2022, la plus jeune membre du girlband a été annoncée comme la gagnante de cette catégorie, qui était détenue par BTS depuis 2019. Avec cette victoire, qu’elle obtient avec “Lalisa”, sa première chanson, elle devient la première artiste solo de K-pop et la première artiste thaïlandaise à remporter un VMA dans l’histoire des récompenses.
Le 1er novembre 2022, le gouvernement thaïlandais a approuvé le Naga comme symbole national dans la catégorie des animaux mythiques. L’un des objectifs de la déclaration est de susciter l’intérêt pour l’apprentissage de l’histoire, de l’identité nationale, de la culture et de la tradition. C’est également une extension du “soft power” de la Thaïlande en soutenant le capital culturel pour stimuler l’économie créative. Le Naga est présent dans la société thaïlandaise depuis d’innombrables années. Il est lié au mode de vie des Thaïlandais, reflétant les légendes et les mythes, qui se manifestent à travers, les traditions, les arts et la culture, et de nombreux rituels.
Tourisme
La célèbre plage thaïlandaise de Maya Bay, connue pour son apparition dans le film La Plage avec Leonardo DiCaprio a été rouverte après plus de trois ans en janvier de cette année 2022. Maya Bay, sur l’île de Phi Phi Leh, a été fermée en 2018 après que les responsables ont déclaré qu’une forte augmentation du nombre de visiteurs avait gravement endommagé l’environnement.
Mais maintenant, les touristes sont autorisés à revenir en raison de la récupération de l’écosystème. Un maximum de 375 visiteurs sont supposés s’y rendre à la fois et la baignade sera interdite pour le moment, indiquent les responsables.
Un navire de croisière avec 636 touristes à bord est arrivé ce 27 novembre 2022 sur l’île de Koh Samui pour une visite. M. V. Viking Mars est le premier navire de croisière européen à visiter Koh Samui depuis trois ans, c’est-à-dire depuis avant l’apparition du Covid-19. Il est parti du port du Pirée à Athènes, en Grèce, le 25 octobre, et a fait escale en Israël, en Égypte, en Jordanie, à Oman, en Inde, au Sri Lanka, en Malaisie et à Singapour avant d’arriver à Koh Samui.
Lors des trois dernières années, pas un seul bateau de croisière n’a visité Phuket. Avant la pandémie, en 2019, 154 navires de croisière avaient amené quelque 485 000 visiteurs sur l’île. Le Spectrum of the Sea, d’une capacité de 5 600 lits, a accosté lundi 24 octobre 2022 sur l’île. Le navire de croisière basé à Singapour – l’un des plus grands du monde – transportait 4 594 touristes de 59 pays, principalement de Singapour, de Malaisie, d’Inde, des Philippines et d’Indonésie. Le gouverneur de Phuket Narong Woonciew a déclaré qu’il s’agissait du premier grand navire de croisière à accoster à Phuket depuis deux ans, après que la Covid-19 ait paralysé l’économie de l’île touristique.
L’Office du tourisme de Thaïlande a dépassé son objectif de 10 millions de voyageurs internationaux pour 2022, il y a eu environ 11,5 millions d’arrivées en cette fin d’année 2022. Ce chiffre est supérieur de 15 % à leurs projections qui semblaient trop optimistes au début de l’année. Depuis le début de l’année jusqu’au 20 décembre, 10,9 millions de touristes étrangers sont arrivés.
Narai Hospitality Group a annoncé la démolition de l’emblématique Narai Hotel et l’hôtel Triple Two adjacent dans le quartier de Silom à Bangkok. L’hôtel Narai quatre étoiles avait fermé ses portes depuis le 18 février 2022 après 54 ans d’activité. Lors de son ouverture en 1968, ses 500 chambres en faisaient l’un des premiers hôtels massifs de la capitale. Ce dernier sera remplacé par deux nouveaux hôtels pour un budget de 10 milliards de bahts sur le terrain de 6 rai. Les nouveaux hôtels seront séparés par un parc de 7 000 mètres carrés et seront reliés par un canal et plusieurs passerelles.
Le Centre for Covid-19 Situation Administration (CCSA) a approuvé des séjours plus longs en Thaïlande pour les touristes du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023. Les étrangers de 18 pays entrant en Thaïlande dans le cadre du régime de visa à l’arrivée seront autorisés à prolonger leur séjour de 15 jours à 30 jours, tandis que ceux de 50 pays dont la France qui obtiennent actuellement un tampon de 30 jours dans le cadre du régime d’exemption de visa pourront rester 45 jours.