M. Phoun Khampha, directeur de l’aéroport laotien de Bokeo a révélé que celui-ci ouvrira officiellement ses portes en mai 2023 prochain.
Au cours de l’entretien, l’enquêteur, le Dr Sittipat Mongkolapibalkul, a discuté avec M. Phoun de l’avancement général de la construction de l’aéroport de Bokeo.
Le directeur a indiqué qu’il est prévu d’étendre la taille de l’aéroport de sa taille actuelle de 3 200 mètres à 4 000 mètres.
Selon M. Phoun, l’aéroport pourra accueillir environ 500 000 passagers par an lorsqu’il ouvrira en mai 2023.
Il a également ajouté qu’une fois l’expansion terminée, l’aéroport serait en mesure de gérer un trafic de passagers allant jusqu’à 2 millions de personnes par an.
L’aéroport est situé à cinq kilomètres de la zone économique spéciale de Bokeo et à 60 kilomètres de la ville de Huayxay.
L’idée architecturale de l’aéroport représente un cygne et ses ailes, avec un verre en forme de puits au centre signifiant « Bokeo », qui signifie un puits de verre. Chaque pilier de la structure a également la forme d’une fleur d’opéra.
Une aile de l’aéroport sera consacrée aux vols internationaux, tandis que l’autre sera dédiée aux vols intérieurs.
La construction de l’aéroport de Bokeo a coûté plus de 50 millions de dollars américains et a été financée par le groupe Dok Ngiew Kham. Le nouvel aéroport permettra de faire face à une augmentation anticipée du nombre de touristes visitant la région, en particulier les personnes voyageant vers la zone économique spéciale du Triangle d’or, qui comprend des hôtels et des casinos.