Le Cambodge marque le 7 janvier 1979, date de la chute du régime brutal des Khmers rouges qui a mis fin au massacre au Cambodge il y a 44 ans. Cette date marque aussi l’invasion de l’armée vietnamienne, qui s’est retirée dix ans plus tard, en 1989.
Des dizaines de milliers de Cambodgiens célébreront le 44e anniversaire du “Jour de la Victoire” le samedi 7 janvier.
Le 7 janvier marque le jour où le régime brutal des Khmers rouges a été renversé.
Les célébrations annuelles qui marquent la libération du pays du régime des Khmers rouges, dirigé par le dictateur communiste Pol Pot, de 1975 à 1979, avaient été suspendues pendant deux ans en raison de la pandémie de Covid-19.
La pandémie n’a toutefois pas empêché les Cambodgiens patriotes d’organiser de petites et modestes cérémonies dans tout le pays.
Il est entendu que Pol Pot a tenté de créer une “utopie agraire” cambodgienne par le biais d’une ingénierie sociale qui a vu environ 1,7 million de personnes périr par exécution, famine, travail forcé et maladies.
Le 7 janvier a été marqué chaque année depuis les années 80, en commençant par des célébrations modestes pour arriver à des commémorations plus élaborées et pompeuses lorsque le Cambodge s’est remis de la tourmente.
Selon le sénateur et porte-parole du CPP, Sok Eysan, quelque 60 000 personnes ont été invitées à assister à l’événement, mais il a précisé que jusqu’à 100 000 personnes pourraient être accueillies sur le site de célébration à Koh Pich, Phnom Penh.
Des centaines de milliers de personnes sont également attendues lors des événements qui se tiendront dans tout le Cambodge samedi 7 janvier.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, président du CPP, et le président de l’Assemblée nationale Heng Samrin, ont jadis combattu dans les rangs de l’armée vietnamienne. Ils vont normalement présider cette “journée historique” avec d’autres hauts responsables du parti et du gouvernement cambodgien.
Le 7 janvier marque le jour historique, il y a 44 ans, où les résistants cambodgiens du Front uni du Kampuchéa pour le salut national (KUFNS), aidés par l’armée des volontaires vietnamiens, ont lancé une attaque de grande envergure pour renverser le régime des Khmers rouges – le Parti communiste du Kampuchéa – qui dirigeait le Cambodge et massacrait le peuple.
Le renversement du gouvernement khmer rouge a ouvert la voie à la paix dans ce pays déchiré par la guerre.