Lundi 9 janvier, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a expliqué de manière passionnée pourquoi il souhaitait revenir à la Maison du gouvernement en rejoignant officiellement le Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN).
Le général Prayut a déclaré à une foule nombreuse qui remplissait le Queen Sirikit National Convention Centre lundi 9 janvier, qu’il ne désirait pas le pouvoir ou les avantages pour lui-même. Il a présenté son programme pour la bataille des législatives.
Les problèmes fonciers, l’augmentation du coût de la vie, l’injustice et la corruption sont quelques-uns des problèmes qu’il veut résoudre, a-t-il dit devant la foule.
Prayut a déclaré qu’il avait réfléchi pendant plusieurs mois à la possibilité de rejoindre l’UTN et qu’il espérait que sa décision l’aiderait à mieux s’attaquer à ces problèmes, ajoutant que le pays devait être renforcé et uni afin de faire face aux défis mondiaux.
Il s’est également réjoui du soutien massif qu’il a reçu lors de l’événement.
Le discours du général Prayut a été le point central de l’événement UTN, qui a attiré des dizaines de milliers de personnes. Une mer de pancartes portant des messages de soutien au général Prayut flottait dans le hall.
Avant qu’il n’apparaisse sur scène, une vidéo a été diffusée pour présenter ses réalisations et le moment où il a signé en tant que membre de l’UTN, accompagné du leader de l’UTN, Pirapan Salirathavibhaga, et du secrétaire général, Akanat Promphan.