Le maire de Vientiane a fait état d’une croissance économique annuelle de 4,83 %, le produit intérieur brut de la ville dépassant 62 milliards de Kip laotien.
Le secteur agricole, qui représentait 13,77% du PIB, a augmenté de 3,91%. Le secteur industriel, qui représentait 49,05% du PIB de la ville, représentait 6,54%, tandis que le secteur des services a augmenté de 2,52%, représentant quelque 36,36% du PIB de la capitale.
Le maire de Vientiane, M. Atsaphanthong Siphandone, a rendu compte de la croissance économique de la ville conformément au plan socio-économique de 2022 lors de la 4e réunion ordinaire de la deuxième Assemblée populaire de la capitale de Vientiane mercredi. Il a également parlé du plan de la ville pour 2023.
Il a déclaré que la croissance économique de la ville avait été affectée par des problèmes mondiaux, tels que la propagation de Covid-19 et l’instabilité politique régionale, qui ont entraîné une contraction de l’économie mondiale de 6% en 2021 et une croissance de seulement 3,2% en 2022.
Il a également déclaré que le Laos, et Vientiane en particulier, avaient continué à faire face à des défis tels que des difficultés économiques de longue date, la dépréciation du kip laotien, la propagation de Covid-19 et l’augmentation du prix des matières premières importées des pays voisins.
Pendant ce temps, l’inflation au Laos a atteint 39,27% en décembre 2022, le taux le plus élevé de l’année, selon le Bureau des statistiques du Laos (LSB).