Les loyers singapouriens ont connu une augmentation d’environ 21 % au cours des neuf premiers mois de 2022 – et la douleur va se poursuivre cette année.
Malgré un ralentissement, les analystes de Bloomberg Intelligence prévoient que les loyers vont encore augmenter de 10 à 15 % en 2023, grâce à la reprise économique du pays, ainsi qu’à la résistance de l’emploi et du revenu des ménages.
Grâce à une pénurie aiguë de l’offre et à l’afflux de richesses dans le centre financier, le marché immobilier du pays a largement échappé à un ralentissement mondial provoqué par de fortes hausses des taux d’intérêt. Les données publiées lundi montrent que les ventes de logements ont chuté pour le troisième mois consécutif en décembre, atteignant leur niveau le plus bas depuis près de 14 ans, le manque d’unités maintenant les acheteurs à distance.
Pourtant, le marché pourrait montrer des signes précurseurs de modération, puisque 18 234 unités résidentielles privées devraient être construites cette année, selon Ken Foong, analyste immobilier de Bloomberg Intelligence, qui a effectué ses calculs à partir des données publiées par le bureau de réaménagement urbain de Singapour. Cela représente un peu plus du double du nombre d’unités construites l’année dernière.
Les plus grands risques pour une telle estimation sont un éventuel ralentissement de l’économie ou une augmentation du chômage, a déclaré Foong. “Mais jusqu’à présent, avec la prévision consensuelle d’une croissance du PIB de plus de 2%, la résistance de l’emploi et du revenu des ménages, cela pourrait soutenir la croissance des loyers à Singapour”, a-t-il déclaré.
Selon un récent sondage YouGov, l’accessibilité du logement et le coût de la vie sont les deux principaux problèmes sur lesquels les gens souhaitent que le gouvernement se concentre.