Prenez votre chemise rouge préférée ; il est temps de célébrer le Nouvel An lunaire, également connu sous le nom de fête du printemps. En disant au revoir au Tigre, nous entrons dans l’année du Lapin.
Le Nouvel An chinois 2023 se fêtera le 22 janvier 2023. L’année du Lapin, qui débutera le dimanche 22 janvier 2023 se terminera le vendredi 9 février 2024.
En Chine, le Nouvel An chinois 农历新年 (NongliXinnian), ou Nouvel An lunaire, est la célébration principale et la meilleure occasion de se rencontrer en familles. Un grand dîner de réunion de famille a généralement lieu le soir du Nouvel An lunaire, qui tombe le 21 janvier de cette année. Outre la Chine, de nombreux pays comme la Thaïlande célèbrent également cette fête.
Selon l’astrologie chinoise, 2023 est l’année du Lapin d’eau.
L’astrologie chinoise, ou shengxiao, correspond à un cycle de douze année, chaque année étant représentée par un animal et un élément. Dans l’ordre, les douze signes astrologiques chinois sont : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien, le cochon. Les 5 éléments sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. L’astrologie chinoise affirme que la personnalité et la chance sont déterminées à la fois par le signe du zodiaque et par l’élément.