Selon le nouveau code de la route thaïlandais, les conducteurs qui ne s’arrêtent pas pour laisser passer les piétons aux passages zébrés se verront infliger une amende de 4 000 bahts et perdront un de leurs 12 points au total, la perte de tous les points entraînant une suspension de 90 jours du permis de conduire.
Tous les titulaires des futurs permis de conduire commenceront avec 12 points chacun. Si les conducteurs sont surpris à enfreindre le code de la route, 1 à 4 points seront réduits en fonction du type d’infraction.
Avant de traverser un passage zébré, les conducteurs doivent s’arrêter au moins 3 trois mètres avant et attendre que les piétons traversent la route.
Les automobilistes doivent se conformer strictement au code de la route, notamment en respectant les feux de signalisation.
La perte de l’ensemble des 12 points entraîne une suspension de 90 jours du permis de conduire. Les automobilistes qui conduisent alors que leur permis est suspendu sont passibles d’une amende maximale de 10 000 bahts et/ou d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois mois.
Si les conducteurs reçoivent leur troisième suspension en l’espace de trois ans, leur permis sera invalidé pendant plus de 90 jours. En revanche, la quatrième suspension entraînera le retrait du permis de conduire.