Le Cambodge, pays hôte des Jeux SEA 2023, a changé le nom de la compétition de Muay Thai en Kun Khmer et a déclaré que l’origine du Muay Thai est cambodgienne.
Le résultat du changement opéré par le Cambodge a entraîné une interdiction de la Fédération internationale des associations de muaythai (IFMA) aux autres pays de prendre part à la compétition de kun khmer.
Le Cambodge a annoncé le samedi 21 janvier que les prochains Jeux SEA, qui se dérouleront du 5 au 17 mai, comprendront 37 sports, et que la compétition de kickboxing sera modifiée en Kun Khmer.
Le Cambodge insiste sur le fait que le Kun Khmer, ou Bokator, est l’art martial traditionnel du pays et l’origine du Muay Thai. Ils ont ajouté qu’ils changeaient le nom pour célébrer l’héritage du pays, mais qu’ils conservaient toutes les règles originales.
L’IFMA s’est opposée à ce changement. Le président de l’IFMA, Sakchai Thapsuwan, a déclaré que le règlement des Jeux SEA stipule clairement que le sport de kickboxing doit s’appeler Muay Thai.
Sakchai a déclaré que la fédération a envoyé des lettres aux 11 pays membres pour interdire ce sport. Tout pays qui participe au Muay Thai serait interdit de participation aux Jeux mondiaux, aux Jeux asiatiques en salle, aux Jeux asiatiques d’arts martiaux et au Championnat mondial de boxe.
Les athlètes de Muay Thai de Thaïlande se sont retirés de la compétition en signe de protestation.
La question est un sujet brûlant sur les médias sociaux thaïlandais et cambodgiens. Les net-citoyens des deux pays ont discuté et rassemblé des preuves pour prouver l’origine du kickboxing.
Le secrétaire du comité cambodgien d’organisation des Jeux SEA (CAMSOC), Vath Chamroeun, a déclaré à l’agence de presse cambodgienne Post Khmer que le Cambodge utiliserait le nom Kun Khmer même si la Thaïlande n’en était pas satisfaite.
Le secrétaire a déclaré que six pays membres, dont l’Indonésie, le Vietnam, les Philippines, le Laos, la Birmanie et la Malaisie, ont ignoré l’interdiction et confirmé qu’ils participeraient au jeu sous son nouveau nom.
Vath a ajouté que le Cambodge ne participera à aucune compétition de Muay Thai lorsque la Thaïlande accueillera les Jeux SEA en 2025.
[…] CAMBODGE – THAÏLANDE : Qui peut revendiquer la paternité du Muay Thai ? […]