La Fondation Prospective et Innovation présidée par Jean Pierre Raffarin, reconnue d’utilité publique et apolitique, a pour mission d’identifier, d’analyser les grands changements du monde et de les faire connaître aux décideurs publics et privés pour éclairer leur action. Elle a également pour vocation de contribuer à l’amélioration de la connaissance mutuelle entre ces décideurs français et leurs homologues étrangers, notamment ceux des milieux économiques et de la jeunesse.
Un des axes prioritaires à l’international de la Fondation est d’appuyer les efforts de nos entreprises, notamment les PMI et ETI, dans leurs efforts de pénétration des nouveaux grands marchés, en parfaite intelligence avec les acteurs de la politique étrangère et économique de la France.
Pour cette année 2023, la Fondation a décidé d’organiser une série de déplacements thématiques à l’étranger que je conduirai accompagné d’une dizaine d’hommes d’affaires sélectionnés. Ce format innovant de déplacement appelé « World Leaders Connection » bénéficiera d’un fort soutien des autorités locales et permettra de renforcer les échanges et relations professionnelles entre experts de différents secteurs ciblés.
Un premier déplacement organisé par la Fondation en partenariat avec Salveo, est prévu à Singapour, sur le thème « Singapour, terre d’Innovation » du 10 au 15 avril et se concentrera sur les secteurs d’avenir prioritaires pour cet état que sont entre autres les Smart Cities, l’IA, le traitement de l’eau et la logistique décarbonée.
Cette mission d’affaires comportera une réception à l’Ambassade de France, une réception avec les autorités et des contacts avec les milieux d’affaires singapouriens sur les thématiques évoqués.
La Fondation Prospective et Innovation n’est pas apolitique. Elle est anti-américaine et promeut les intérêts de la République Populaire de Chine. la Fondation, aujourd’hui présidée par Jean-Pierre Raffarin – ami de la Chine par excellence –, « reprend à son compte et propage nombre des récits construits par le parti communiste chinois », dont les concepts « gagnant-gagnant » et « communauté de destin » promus par Pékin, s’inquiétait dans un rapport publié en 2021 l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem).