Bangkok a envoyé une cinquantaine de secouristes pour rejoindre la mission de recherche et de sauvetage en Turquie afin de venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie.
Un tremblement de terre de magnitude 7,8 et des répliques ont secoué le sud de la Turquie et le nord de la Syrie lundi matin, faisant plus de 35 000 morts à la date de ce lundi et affectant des millions de personnes dans les deux pays.
Le département thaïlandais de prévention et d’atténuation des catastrophes a envoyé jeudi 9 février un groupe de 42 secouristes en Turquie pour une mission de secours. Le groupe comprend une équipe thaïlandaise de recherche et de sauvetage en milieu urbain (USAR) composée de médecins et d’ingénieurs, ainsi que 10 secouristes de l’administration métropolitaine de Bangkok, a déclaré le gouverneur adjoint de Bangkok, Tavida Kamolvej.
L’équipe a quitté l’aéroport Suvarnabhumi jeudi 9 février au soir à bord d’un vol Turkish Airlines. Elle a emporté du matériel de sauvetage, des fournitures médicales, des équipements de communication par satellite et deux chiens renifleurs.
M. Tavida a déclaré que l’équipe USAR et les sauveteurs de BMA sont des experts en matière de recherche et de sauvetage dans les zones urbaines. Ils ont suivi des formations approfondies et régulières en matière de secours en cas de catastrophe aux niveaux national et international.