Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a ordonné dimanche la fermeture de l’un des rares médias locaux indépendants restants au Cambodge après avoir contesté un reportage sur son fils.
M. Hun Sen a déclaré dimanche soir que Voice of Democracy (VOD) verrait sa licence d’exploitation révoquée et devait cesser toute diffusion ce jour avant 10 heures. Cette décision fait suite à un reportage de VOD du 9 février selon lequel le fils aîné de M. Hun Sen, le lieutenant-général Hun Manet, a approuvé une aide financière à la Turquie, qui est sous le choc d’un tremblement de terre dévastateur qui a fait plus de 35 000 morts sans en avoir le droit.
Le lieutenant-général Hun Manet a nié l’allégation. Hun Sen, qui souhaite que Hun Manet lui succède, a affirmé qu’il avait lui-même approuvé l’aide de 100 000 dollars octroyée par le ministère des Affaires étrangères.
Le média VOD publie et diffuse en khmer et en anglais, et critique fréquemment M. Hun Sen et son gouvernement.
Chak Sopheap, directeur du centre cambodgien pour les droits de l’Homme, a écrit dans un tweet que VOD jouait « un rôle significatif » dans la promotion de « l’accès à l’information » au Cambodge.
Le Réseau asiatique pour des élections libres (ANFREL) condamne aujourd’hui la fermeture de VOD au Cambodge, une attaque flagrante contre la liberté des médias et une violation flagrante du droit du peuple cambodgien à accéder à l’information.