Le gouvernement thaïlandais a donné son feu vert mardi 14 février à l’instauration d’une “taxe d’atterrissage” de 300 bahts pour les touristes étrangers arrivant par avion, a déclaré Phiphat Ratchakitprakarn, ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports.
La taxe devrait entrer en vigueur aux alentours du 1er juin, soit 90 jours après sa publication dans le Royal Gazette.
La taxe “Kha Yeap Pan Din” (taxe pour fouler le sol thaïlandais) pour les étrangers arrivant par voie terrestre ou maritime sera réduite de moitié, car les personnes de ce groupe ne restent généralement que quelques jours, a-t-il précisé.
Les touristes étrangers qui entrent dans le pays par un laissez-passer frontalier, ceux qui font un voyage d’une journée ou ceux qui ont un permis de travail seront exemptés.
Lorsque la taxe a été proposée l’année dernière, M. Phiphat a déclaré que l’argent gagné serait utilisé pour acheter une assurance pour les étrangers et que le reste serait ajouté au fonds de développement du tourisme. Ce fonds servira à financer la construction d’entrées pour les personnes handicapées et de toilettes dans les attractions touristiques.
Il a déclaré que les frais médicaux encourus par les étrangers dans les hôpitaux publics de 2017 à 2019 ont coûté au gouvernement jusqu’à 400 millions de bahts. Si le ministère perçoit cette taxe pour couvrir l’assurance, alors il n’aura pas besoin de chercher un budget séparé.
Cette décision a été critiquée par les net-citoyens en Thaïlande et à l’étranger.
Est-ce que l’exemption de visa pour 45 jours est prolongée au delà du 31 mars ? J’aimerai arriver en avril.
300 bahts, franchement c’est très peu, compte tenu des files que le document va sûrement engendrer pour son obtention… J’aurais accepté de faire la queue sans rien avoir à redire compte tenu du dépaysement tellement agréable que ce pays apporte si j’avais du la faire pour une obole plus consistante de mille bahts. Cela aurait apporté annuellement un cadeau de 300 millions de bahts à ce pays qui est une véritable référence sur le plan de la sécurité du particulier, sauf, il est vrai, sur la route…