Dien Bien Phu fut le théâtre de l’une des batailles les plus meurtrières et célèbres de la guerre d’Indochine. La bataille, rappelons le, avait coûté entre 5 000 et 10 000 morts à l’armée populaire de libération vietnamienne et 3 500 au corps expéditionnaire français.
9 membres de la Fédération des Anciens Combattants résidents hors de France de Thaïlande (FACS) se sont rendus à Dien Bien Phu du 11 au 15 février 2023 afin de découvrir les sites qui furent le théâtre de féroces combats et rendre hommage aux combattants et supplétifs tombés à Dien Bien Phu.
Sur les célèbres collines affublées de prénoms féminins, les anciens combattants de la FACS ont observé les vestiges des nombreux bunkers, tranchées et ouvrages utilisés par les combattants puis se sont rendu au Musée de la Victoire.
Un hommage chargé d’émotion
Dans un cérémonial solennel et emprunt d’émotion, les anciens de la FACS ont procédé à la dépose d’une plaque destinée à rendre hommage aux disparus.
“Cette visite été pour le groupe une expérience particulièrement passionnante et instructive qui a suscité l’envie d’y retourner” a déclaré Jacky Biageaud, le président de la FACS Thaïlande. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour les commémorations du 70ème anniversaire du 7 mai 1954.
Pour ce genre de cérémonie, on porte des chaussures noires à lacets, ce n’est pas le cas pour certains.
J’ai du respect pour le peuple Vietnamien qui supporte le joug communiste et la corruption. J’ai surtout beaucoup de respect pour les associations Françaises qui œuvrent avec abnégation pour aider les plus démunis surtout les communautés ethniques qui survivent difficilement. J’ai visité les sites où nos camarades ont défendu la liberté, pas le colonialisme, n’en déplaise aux “gauchos”. J’ai moi même donné 20 ans de ma retraite à construire pour les enfants les plus démunis, et je continue. Que les beaux parleurs agissent car il y a tant à faire et, là bas, nous sommes aimés et respectés. Tam Biet Ban !
Respect au peuple Vietnamien qui a su se délivrer du colonialiste.
Exact, quelle époque !
3 500 morts ! vous semblez oublier les 7710 soldats fait prisonnier que Giap à fait mourir de faim et d’épuisement quand ils ne furent pas tout simplement exécutés….
s’ils sont morts c’est qu’ils étaient épuisés par 1 mois de combats intensifs jours et nuits et traumatisés et démoralisés par la défaite.
Cher lecteur, un grand merci de votre précision et ajout. A l’issue de la bataille de Dien Bien Phu, près de 10 000 soldats, dont 4 400 blessés, sont fait prisonniers. Seuls 3 300 prisonniers sont rendus à leurs familles. Les autres, souvent laissés sans soins, épuisés, affamés, parfois exécutés, perdent la vie sur les routes qui les conduisent dans les camps de détention. Bonne lecture.