Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
La junte birmane envisage de distribuer des armes et des munitions aux civils qui acceptent de participer à la sécurité locale et au maintien de l’ordre dans leurs États et régions. Cette décision intervient près de deux ans après le coup d’État de l’armée de Birmanie et à un moment où le régime est confronté à une résistance nationale croissante de la part des Forces de défense du peuple (PDF) et des organisations armées ethniques. En vertu de la nouvelle politique, les citoyens âgés de plus de 18 ans se verront délivrer des permis les autorisant à détenir cinq types d’armes différents, dont des pistolets et des fusils de chasse.
Des soldats de l’armée birmane ont affronté des combattants de l’organisation ethnique armée Kachin Independence Army (KIA) en début de semaine dans le nord de l’État Shan, ce qui a incité la KIA à avertir que les tensions entre les deux parties s’intensifient dans la région.
La junte birmane tente de reprendre Thantlang par des frappes aériennes quotidiennes, selon l’Armée nationale chin (CNA), la branche armée du Front national chin (CNF). Au moins 20 bombes ont été larguées par deux chasseurs à réaction et ont également été attaquées par des hélicoptères Mi-35 jeudi 16 février.
Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, a promis de se concentrer constamment sur le renforcement des relations amicales et de la coopération avec la Russie, alors qu’il s’exprimait lors d’un forum d’amitié et de coopération Birmanie-Russie qui s’est tenu jeudi 16 février dans la capitale Naypyitaw pour commémorer le 75e anniversaire de l’établissement des liens diplomatiques entre la Birmanie et la Russie.
Malgré l’opposition générale aux élections générales proposées par la junte birmane, quatre partis politiques se sont enregistrés auprès de la Commission électorale de l’Union (UEC) nommée par la junte, comme l’exige la nouvelle loi sur l’enregistrement des partis politiques. Le Parti de la solidarité et du développement de l’Union (USDP), le Parti démocratique fédéral (FDP), le Parti démocratique du peuple birman (MPD) et le Parti de la démocratie de l’Union (UDP), mandatés par les militaires, se sont enregistrés ce mois-ci. L’USDP, le FDP et le MPD font partie des 34 partis qui ont rencontré le chef militaire Min Aung Hlaing en vue des élections générales de 2020.
Le gouvernement fantôme de Birmanie et les groupes d’aide ont salué les efforts des Nations Unies pour aider des millions de personnes dans un conflit armé généralisé dans le pays, mais affirment qu’ils doivent être mieux mis en œuvre pour être efficaces. Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA) a récemment annoncé que 17,6 millions de personnes, soit près d’un tiers des 55 millions d’habitants de Birmanie, avaient besoin d’une aide humanitaire deux ans après la prise du pouvoir par l’armée lors d’un coup d’État.
Économie
Selon le ministère du travail, l’industrie de la confection sous forme de coupe et d’emballage (CMP-Cut Make Pack) figure dans les tous premiers rangs des secteurs à l’exportation avec actuellement plus de 700 usines en activité : 505 usines de vêtements, 48 de chaussures, 8 de perruques et 148 usines fabriquant des sacs, des vêtements de sport, des chaussettes et d’autres produits. La Chine arrive en tête en termes d’investissement dans ce secteur, suivie par Taïwan, la Thaïlande, la Corée du Sud et le Japon. Cette industrie a généré 4,4 Mds USD d’exportations sur les dix premiers mois (avril 22-janvier 23) de l’année fiscale actuel 2022-23. Durant l’année fiscale précédente, le secteur manufacturier y compris celui de la confection CMP a généré 8 Mds USD d’exportations, soit le montant le plus élevé parmi tous les secteurs d’exportation.
Le ministère birman de la Construction annonce qu’une usine de traitement d’eau d’une capacité de 10 mille mètres cubes/jour est prévu dans le cadre du développement du complexe industriel Corée-Birmanie (Korea Myanmar Industrial Complex-KMIC). Ce projet développé dans le cadre du Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF) grâce à un prêt de la banque import-export de Corée est situé dans la zone d’agriculture et d’élevage n° 3 située à Nyaung Hnnapin, Hlegu, dans la région de Rangoun.
Société
Alors que ses troupes sont occupées à incendier et à bombarder des églises chrétiennes dans les États de Chin et de Kayah et dans le centre de la Birmanie, le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a demandé aux médias d’État de solliciter davantage de dons pour une statue de Bouddha en marbre – présentée comme la plus grande image de Bouddha assis du monde – qu’il voudrait faire construire à Naypyitaw. D’une hauteur de 24,69 mètres, l’image Maravijaya est en cours de construction dans un parc du même nom dans le canton de Dekkhinathiri, avec plus de 700 dalles de marbre portant des inscriptions tirées du Tripitaka (Canon Pali) du bouddhisme Theravada. Par le biais de ses médias, le régime n’a cessé d’exhorter la population à faire des dons pour la construction de l’image de Bouddha et des inscriptions sur pierre.
Les cultivateurs de maïs, de pastèques, de gingembre et de curcuma de l’État de Shan se sont tournés vers la culture de l’opium à mesure que l’économie birmane s’effondre sous le régime militaire. La pénurie de main-d’œuvre et la hausse des prix des engrais et des pesticides ont plongé de nombreux agriculteurs dans la précarité économique. Un agriculteur de l’État de Shan a déclaré à The Irrawaddy : “Les rendements ne sont pas bons cette année et les prix sont bas. Auparavant, je cultivais du maïs, du curcuma et du gingembre, mais il était difficile de les vendre en raison de problèmes de transport. Je suis passé au pavot qui est plus facile à transporter. Je peux transporter plusieurs kilos et je ne gagne pas plus de 30 000 kyats pour la vente d’environ 50 kg de récoltes. Je ne pourrais pas transporter cette quantité au marché mais les courtiers viennent dans les fermes pour l’acheter. Le pavot est beaucoup plus rentable”.
Une expansion rapide de l’extraction illégale d’or depuis le coup d’État militaire empoisonne l’approvisionnement en eau dans l’État de Kachin et détruit les moyens de subsistance des habitants qui affirment que le groupe ethnique Kachin qui administre la région n’a pas réussi à contrôler le secteur. L’extraction illégale d’or, ainsi que de minéraux de jade et de terres rares, sévit dans l’État de Kachin, où les gouvernements successifs n’ont pas réussi à réglementer l’industrie depuis des générations. Cependant, le nombre d’opérations non autorisées a explosé depuis la prise de contrôle par l’armée le 1er février 2021 au milieu d’un conflit entre les troupes de la junte et les forces de résistance armée dans la région.