Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le parti d’opposition Move Forward a reçu plus de 47 millions de bahts du Fonds pour le développement des partis politiques cette année – le montant le plus élevé parmi les 64 partis politiques enregistrés. Le fonds administré par la Commission électorale a déjà informé 64 partis des subventions politiques et leur a attribué l’argent. Il a publié les noms des partis et les montants sur sa page Facebook. Le Parti démocrate est arrivé en deuxième position avec 10,2 millions de bahts, suivi du Parti d’opposition Pheu Thai (6,15 millions), du Parti Kla (désormais fusionné avec Chart Pattana pour devenir Chart Pattana Kla, avec 6,02 millions), du Parti Bhumjaithai (3,81 millions), du Parti Palang Pracharath au pouvoir (3,41 millions), le parti Thaipakdee (2,76 millions), le parti Seri Ruam Thai (2,48 millions), le parti de la moralité thaïlandaise (1,87 million), le parti de la nouvelle démocratie (1,80 million), Thai Sang Thai (1,41 million), le parti des enseignants thaïlandais pour le peuple (1,26 million) et le parti de la nouvelle alternative (1,08 million).
Le Parti démocrate lance sa campagne électorale en s’engageant à abandonner la légalisation générale de la marijuana – une politique défendue par son partenaire de coalition Bhumjaithai lors des élections de 2019. Le Parti démocrate ne soutient l’utilisation du cannabis qu’à des fins médicales. “Nous ne sommes pas d’accord avec l’utilisation de la ganja à des fins récréatives, ce qui se produit actuellement”, a déclaré Chanin. Les ventes ne seront autorisées que sur prescription médicale pour protéger les enfants et apaiser les inquiétudes des parents.
Paetongtarn, la plus jeune fille de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra – le fondateur de facto du Pheu Thai – s’exprimait lors du lancement de la campagne électorale du parti à Yang Talad dans la province du nord-est. « Le Pheu Thai aimerait former un gouvernement à parti unique. S’il vous plaît, votez simplement pour nous et ne partagez pas vos votes avec d’autres partis. Votez pour nos candidats et notre parti lors des élections », a déclaré Paetongtarn. Paetongtarn, chef du Pheu Thai Family Project, est le premier choix pour le poste de Premier ministre dans la plupart des sondages.
Économie
Le gouvernement thaïlandais a officiellement approuvé les efforts visant à établir un accord de libre-échange entre la Thaïlande et l’Union européenne. Cette décision devrait ouvrir la voie aux deux parties pour négocier officiellement les conditions d’un accord commercial.
Les membres du Cabinet ont récemment approuvé une proposition visant à poursuivre l’établissement d’un accord de libre-échange (ALE) entre la Thaïlande et l’Union européenne, comme l’a révélé le vice-Premier ministre et ministre du Commerce Jurin Laksanawisit.
Le PIB de la Thaïlande au 4ème trimestre 2022 a augmenté de 1,4 % en glissement annuel, mais a chuté de 1,5 % en glissement trimestriel, ce qui est bien inférieur aux attentes du marché à 3,9 % en glissement annuel et 3,5 % en glissement annuel respectivement. La contraction d’un trimestre sur l’autre provient principalement d’une forte contraction de la croissance des exportations suite au ralentissement de la demande mondiale. Pendant ce temps, la consommation intérieure et l’investissement ont commencé à montrer des signes de ralentissement après une forte demande refoulée. Le tourisme a bien progressé au 4ème trimestre 2022, reflété par la croissance plus élevée des exportations de services à +94,6 % en glissement annuel contre +79,2 % en glissement annuel au 3ème trimestre 2022.
Les exportations de biens se sont fortement contractées de 10,5 % en glissement annuel en termes réels, en ligne avec les pairs régionaux. La baisse des exportations a été généralisée, le volume des exportations agricoles s’étant contracté ainsi que celui des principaux produits manufacturés, notamment les ordinateurs et les pièces détachées, les produits chimiques et pétroliers. D’autre part, les exportations de services ont bondi de 94,6 % en glissement annuel grâce à la reprise du tourisme. Le solde global des biens et services à prix courants est devenu positif à 0,7% du PIB contre -5,9% au 3ème Trimestre 2022.
La Banque de Thaïlande a partagé son étude sur les problèmes d’endettement des ménages, qu’elle considère comme étant caractérisée par huit problèmes généraux : 1) un endettement précoce et plus rapide ; 2) endettement excessif ; 3) informations insuffisantes et incorrectes pour le recouvrement de créances ; 4) épargne insuffisante ; 5) prendre sa retraite avec des dettes ; 6) prêts non performants (NPL) plus élevés pendant la COVID-19 ; 7) endettement prolongé ; et 8) être surfacturé par les usuriers, dont certains le sont notamment après avoir épuisé les lignes de crédit des prêteurs enregistrés (un renversement du prêt inclusif).
Société
Duangphet Phromthep, l’un des 12 garçons sauvés d’une grotte thaïlandaise inondée après une opération de plusieurs semaines qui a attiré l’attention mondiale en 2018, est mort au Royaume-Uni, ont annoncé mercredi 15 février les autorités britanniques et thaïlandaises. Phromthep, qui était inscrit dans une académie de football dans le Leicestershire, en Angleterre, est décédé après avoir été transporté d’urgence à l’hôpital. La branche régionale du nord de l’organe de relations publiques du gouvernement thaïlandais a déclaré sur Facebook que Phromthep, 17 ans, était décédé à la suite d’un accident, sans fournir plus de détails.
La Division de répression de la criminalité technologique a mis en garde les amoureux contre l’enregistrement vidéo de leurs ébats sexuels le jour de la Saint-Valentin, afin d’éviter tout chantage après la fin de la relation.
Entre le 12 février au soir et le 13 février au matin, les sauveteurs de Phuket ont ramené à bon port deux touristes français perdus dans une forêt. Les touristes, un homme identifié seulement comme Victor, et sa petite amie, étaient arrivés à Phuket plus tôt hier et avaient décidé de se promener sur une plage locale. La police thaïlandaise a retrouvé et arrêté un ressortissant français qui a heurté un piéton et s’est enfui de la scène alors qu’il conduisait une moto de location vendredi 10 février. Naji B… a été inculpé le 15 février pour conduite dangereuse ayant causé des blessures physiques et pour ne pas s’être arrêté après avoir été impliqué dans un accident, a confirmé la police de Patong. La police de Patong a été informée de l’incident vers 19h50 vendredi 10 février dernier par le centre d’appel national 191, qui a signalé qu’une femme avait été blessée dans un délit de fuite alors qu’elle traversait une rue près de Sai Nam Yen Rd, a indiqué la police.
Le Département des parcs nationaux, de la faune et de la flore (DNP) a fermé huit parcs nationaux et sanctuaires de la faune dans les provinces du nord afin de contrôler le nombre croissant d’incendies de forêt dans la région. Le directeur général du Département de la lutte contre la pollution, Pinsak Suraswadi, a révélé que les autorités avaient détecté 793 points chauds le 16 février, la plupart d’entre eux étant situés dans des réserves forestières et des zones préservées. Le temps sec et le développement économique devraient aggraver le problème des PM2,5 et augmenter les points chauds dans 17 provinces du nord cette année. Cela a incité le Center for Air Pollution Mitigation à demander au DNP de fermer les parcs nationaux et les réserves fauniques afin de protéger la sécurité publique et de permettre aux autorités de travailler plus efficacement pour prévenir et contenir les incendies de forêt dans ces zones.
Tourisme, Culture
Le gouvernement thaïlandais a annoncé qu’il imposera un droit d’entrée à tous les visiteurs étrangers dans le pays, qui entrera en vigueur à partir du 1er juin 2023. Les visiteurs arrivant par avion seront facturés 300 bahts, tandis que ceux arrivant par voie terrestre ou maritime devront payer 150 bahts. Les frais ne s’appliqueront pas aux titulaires de passeports diplomatiques ou officiels, aux étrangers titulaires d’un permis de travail, aux excursionnistes, aux passagers en transit, aux enfants de moins de deux ans ou aux personnes classées par le comité national du tourisme.
« Take Your Time », présentée par Trendy Gallery et River City jusqu’au 24 avril, est la troisième exposition solo de l’artiste thaïlandais SUNTUR. Comme un tour d’horloge de la vie, il présente dans ses 33 peintures l’histoire de ses voyages, de ses rencontres et de ses questionnements sur la nature et les relations humaines. SUNTUR capture et peint ce qu’il voit autour de lui et ce qu’il ressent avec un sens inégalé du minimalisme. Il se dégage de ses œuvres une sérénité contemplative, comme s’il avait décidé de faire un « arrêt sur image » pour nous faire pénétrer le monde du silence.
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) dirigera une délégation de 70 fournisseurs touristiques thaïlandais à la 56e édition d’ITB Berlin du 7 au 9 mars 2023, marquant la première présence physique au salon du voyage depuis la pandémie. Selon le TAT, le stand de la Thaïlande à l’ITB Berlin 2023 présentera le thème “Visit Thailand Year 2023 : Amazing New Chapters” et mettra en évidence les fondations de soft-power 5F du royaume, incluant la gastronomie, le cinéma, la mode, le festival et le combat, comme ainsi que de nouvelles offres et expériences touristiques.