Bangkok dit vouloir arrêter les importations de certains déchets plastiques à l’horizon 2025. La capitale thaïlandaise en a récupéré 163 000 tonnes en 2022. La Thaïlande ne veut plus être un de ces pays qui font office de poubelles pour les pays occidentaux. Elle compte interdire l’importation de certains déchets plastique pour lutter contre la pollution, d’ici 2025.
France Inter vient de consacrer une chronique à ce sujet.
En 2022, entre janvier et novembre, la Thaïlande a importé plus de 163.000 tonnes de déchets plastiques, la moitié provenant du Japon et des Etats-Unis, selon des données officielles.
Les pays développés envoient le plastique dans ces pays comme la Thaïlande mais aussi l’Indonésie ou le Vietnam, pour ne pas avoir à le recycler eux-mêmes. Le recyclage mais aussi la pollution sont délocalisés, la Thaïlande est le sixième pays qui rejette le plus de plastique dans les mers et les océans. Le traitement du plastique est une véritable économie en Thaïlande, certains habitants vivent de cela, en revendant des déchets.
Cette annonce est considérée comme un pas en avant par les ONG de défense de l’environnement sur place mais insuffisant. Les autorités se basent sur une définition limitée, qui ne prend pas en compte les résines plastiques par exemple selon Greenpeace. Les ONG soulignent aussi le nécessaire besoin de lutter contre le “marché noir” du plastique en Thaïlande pour être véritablement efficace.
Pauvre monde ! Oui la Thaïlande ne peut être une poubelle mais d’autres pays le seront. A quand un gouvernement mondial !