Les paris sur les combats et les courses d’animaux, fermés depuis le début du Covid-19, peuvent désormais rouvrir, a déclaré le gouvernement thaïlandais.
Dans une lettre adressée aux gouverneurs provinciaux le 24 février, Suttipong Juljarern, secrétaire permanent du ministre thaïlandais de l’intérieur, a déclaré que ces sites pouvaient rouvrir après avoir obtenu un permis officiel, la maladie étant désormais contrôlable.
Les types de combats et de courses d’animaux mentionnés dans la lettre sont la tauromachie, les combats de coqs, les combats de poissons, les courses de vaches et les courses de chevaux.
La lettre précise que la reprise des combats favorisera les traditions et la culture locales et permettra aux habitants de générer des revenus.
Les chefs de district et de sous-district sont désormais autorisés à délivrer des permis pour la réouverture des lieux où se déroulent les combats d’animaux, dans le respect des directives suivantes :
1. Pour délivrer un permis, le règlement ministériel de 2009 sur les combats de coqs et de poissons peut être adapté pour être appliqué.
2. Les sites de combats de coqs et de poissons doivent être bien fermés et éloignés des jeunes. L’utilisation de substances toxiques pour le dopage et d’objets tranchants avec les animaux est interdite. Les sites peuvent être ouverts une fois par semaine, le samedi ou le dimanche, mais pas plus de trois fois par mois. En outre, les lieux ne peuvent pas être ouverts les jours bouddhistes importants.
3. Des permis pour les courses de vaches peuvent être délivrés en fonction des traditions et de la culture locales, mais les événements ne doivent pas avoir lieu les jours saints bouddhiques importants. Les personnes n’ayant pas atteint l’âge légal ne doivent pas être autorisées à pénétrer sur les lieux des courses.
4. Les sites de courses de chevaux peuvent être rouverts une fois par semaine comme d’habitude. Les enfants et les jeunes ne doivent pas être autorisés à entrer pour parier.
La lettre précise que les fonctionnaires habilités à délivrer des autorisations de réouverture de ces types de combats d’animaux pour les jeux d’argent doivent se conformer strictement à une lettre du ministère de l’Intérieur datée du 21 décembre 2022.