Le Cambodge prévoit de renvoyer les prisonniers laotiens et thaïlandais dans leur pays d’origine pour y purger le reste de leur peine avant le Nouvel An khmer, à la mi-avril.
Lors de sa visite au Laos le 13 février, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que le Cambodge prévoyait de renvoyer les prisonniers laotiens et thaïlandais dans leur pays pour y purger le reste de leur peine.
Le ministre laotien de la Justice, Koeut Rith, et l’ambassadeur de Thaïlande au Cambodge, Cherdkiat Atthakor, ont également abordé cette question lors d’une réunion le 22 février.
Les deux parties ont discuté de l’extradition, déclarant que le processus sera conforme au traité signé par la Thaïlande et le Cambodge. Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a également demandé à ses ministères de la Justice et de l’Intérieur de travailler sur cette question avec le Laos.
Nouth Savna, porte-parole du département général de la prison (GDP) au Cambodge, a déclaré que le GDP prépare tous les documents par les procédures d’extradition et que les extraditions sont importantes car elles sont un droit humanitaire, rapporte le Phnom Penh Post.
Il a ajouté que les extraditions sont volontaires, et que les prisonniers qui le souhaitent peuvent rester là où ils sont.
Selon le Vientiane Times, il y a au total 75 prisonniers laotiens au Cambodge, dont seulement trois femmes, et la majorité des détenus purgent une peine pour des délits liés à la drogue.
À la suite de la visite officielle du Premier ministre cambodgien Hun Sen la semaine dernière, le Laos et le Cambodge prévoient également de renforcer leurs relations, afin de favoriser le développement économique et commercial entre les deux pays.