Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.
La balance commerciale et le compte courant thaïlandais sont en déficit de 2,7 milliards de dollars et 2,0 milliards de dollars
Les exportations ont augmenté de 0,8 % d’un mois sur l’autre, mais se sont contractées de 3,4 % en glissement annuel, en ligne avec le ralentissement des exportations mondiales de produits manufacturés, tandis que les importations ont augmenté de 9,1 % en glissement annuel par rapport à un niveau bas l’an dernier. La balance commerciale a enregistré un déficit de 2,7 milliards de dollars sur une base de balance des paiements (un déficit de 4,6 milliards de dollars sur une base douanière). Malgré les services nets positifs des touristes étrangers, le compte courant a enregistré un déficit de 2,0 milliards de dollars.
Le gouvernement approuve 7,6 million de bahts pour garantir les prix des producteurs de caoutchouc
Environ 1,6 million d’agriculteurs enregistrés pourront vendre du caoutchouc brut à un prix garanti pour la saison 2022-2023, après qu’un programme d’aide a été approuvé par le gouvernement mardi 28 février. Selon une annonce du gouvernement, celui-ci a approuvé 7,6 milliards de bahts pour la garantie de prix. Le programme couvrira environ 1,6 million de producteurs de caoutchouc avec un total de 18,2 millions de rai de plantations de caoutchouc.
True Corporation a fait ses débuts en bourse
Créées par une fusion entre les numéros deux et trois des opérateurs de téléphonie mobile thaïlandais, les actions de True Corporation ont commencé à être négociées à Bangkok ce vendredi 3 mars, marquant l’aboutissement d’un processus de consolidation qui a suscité les protestations des groupes de consommateurs et de son principal rival. La nouvelle société avec 55 millions d’abonnés mobiles a mis fin au long règne d’Advanced Info Service en tant que plus grande société de télécommunications de la deuxième économie d’Asie du Sud-Est. Advanced Info, soutenu par Singapore Telecommunications, a terminé l’année dernière avec un total de 46 millions d’utilisateurs mobiles.
Baisse de la production industrielle pour le 4ème mois consécutif
Les chiffres publiés cette semaine ont révélé que la production industrielle de la Thaïlande a chuté pour le quatrième mois consécutif en janvier dans un contexte de ralentissement économique mondial. Selon les rapports du ministère de l’Industrie, l’indice de production manufacturière (IPM) de janvier a enregistré une baisse de 4,35 % par rapport à l’année précédente, après une baisse de 8,45 % en glissement annuel le mois précédent. La chute était en grande partie due à la lenteur persistante de la production de meubles, de disques durs d’ordinateurs et de granulés de plastique.
Une reprise thaïlandaise inégale
L’économie intérieure thaïlandaise et les secteurs liés au tourisme ont continué de s’améliorer, tandis que les exportations ont continué de se contracter en janvier. L’indice de la consommation privée a augmenté de 4,1 % en glissement annuel et de 0,5 % d’un mois sur l’autre. Cela résulte de la reprise de l’indice des services (+22,7 % sur un an) et de l’indice des biens non durables (+2,8 % sur un an), soutenus par l’amélioration des recettes touristiques. Dans le même temps, la faiblesse des données sur les exportations de biens, l’investissement privé et la production manufacturière a reflété l’impact de la faiblesse de la demande mondiale.
Les perspectives touristiques pour 2023
Les arrivées de touristes en Thaïlande ont ralenti en janvier à 2,14 millions (contre 2,24 millions en décembre) avec des revenus stables de 107 milliards de bahts. La publication anticipée des données quotidiennes sur les passagers a indiqué une forte dynamique, mais les arrivées devraient culminer à environ 2,2 millions en février. Les données de réservations anticipées à 3 mois suggèrent également que les améliorations stagnent, sauf pour les provinces du sud. Le tourisme étranger devrait être saisonnièrement lent en avril-mai et septembre-octobre, avec une forte saison en juillet-août et novembre-janvier. Au moins 26 millions de visiteurs internationaux devraient arriver en Thaïlande cette année, contribuant à la reprise du secteur à 60 % de son niveau pré-pandémique.
Le retour des touristes chinois se fait attendre
La réouverture de la Chine plus tôt que prévu donnait un fort espoir de reprise du tourisme, mais cette reprise jusqu’à présent n’a pas été aussi rapide que prévu avec seulement 91 841 arrivées en provenance de Chine continentale en janvier, soit seulement 8,6 % des arrivées en Chine en janvier 2019. Les vols entrants en janvier ont montré un fort rebond des arrivées avec environ 1 650 vols, mais la réalité a montré un faible taux de remplissage de 30 % contre environ 70 à 75 % au niveau pré-pandémique. Pour février, les vols entrants de 1 809 se sont traduits par seulement 103 000 à 120 000 arrivées chinoises. Le gouvernement prévoit 7 à 8 millions de touristes chinois en 2023, contre 11 millions en 2019.
Indorama Ventures en quête d’acquisitions en Europe et en Afrique
Le groupe pétrochimique thaïlandais Indorama Ventures PCL est à la recherche d’acquisitions, notamment en Europe et en Afrique dans le cadre de sa stratégie d’accélération de la croissance, a déclaré son fondateur et directeur général du groupe, Aloke Lohia. Cette démarche intervient alors que la société basée à Bangkok, l’un des plus grands producteurs mondiaux de produits pétrochimiques, vise à doubler ses bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) au cours des cinq prochaines années, a affirmé Lohia.
Central Plaza Hotel Plc ouvrira six nouveaux hôtels en 2023
La société, connue en bourse sous le nom de Centel ouvrira 6 nouveaux hôtels cette année. Son PDG Thirayuth Chirathivat s’attend à une augmentation de 30 à 40% de ses revenus. Ses revenus totaux ont augmenté de 57% en 2022 à 18,21 milliards de bahts, tandis que son bénéfice net a bondi de 123% à 398 millions de bahts. En 2021, la société avait perdu 1,73 milliard de bahts. Thirayuth a déclaré que le retour des touristes chinois stimulerait la croissance cette année, ajoutant que le taux d’occupation des hôtels Centel était passé à 80 % après la réouverture de la Thaïlande aux touristes étrangers en juillet de l’année dernière.