Le coût d’un régime alimentaire sain au Cambodge est le troisième plus bas d’Asie du Sud-Est, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Selon une nouvelle série d’indicateurs publiés par la FAO, le coût quotidien d’un panier alimentaire de base au Cambodge était de 3,89 dollars par personne, sur la base de la parité de pouvoir d’achat – taux de change qui égalise les pouvoirs d’achat des devises en supprimant les différences de prix entre les pays.
Parmi les autres pays de l’ASEAN, le coût était le plus bas à Singapour (3,06 dollars), suivi de la Malaisie (3,54 dollars).
L’Indonésie avait le coût le plus élevé (4,47 dollars), suivie du Brunei (4,41 dollars), de la Thaïlande (4,32 dollars), de la Birmanie (4,19 dollars), du Laos (4,14 dollars), des Philippines (4,11 dollars) et du Vietnam (4,07 dollars).
En termes de régions, les indicateurs – élaborés par la FAO avec la participation de l’Université Tufts et de la Banque mondiale – montrent que l’Amérique latine et les Caraïbes ont le coût le plus élevé, soit 3,89 dollars.
L’Asie vient ensuite (3,72 dollars), suivie par l’Afrique (3,46 dollars), l’Amérique du Nord et l’Europe (3,19 dollars) et l’Océanie (3,07 dollars).
Selon la FAO, les coûts en Asie ont augmenté de 4,0 % entre 2019 et 2020, soit la plus forte hausse parmi les régions.
L’Océanie se classe ensuite (3,6 pour cent), suivie de l’Amérique latine et des Caraïbes (3,4 pour cent), de l’Amérique du Nord et de l’Europe (3,2 pour cent) et de l’Afrique (2,5 pour cent).
Le Cambodge vise à assurer une alimentation saine à tous ses citoyens d’ici 2030 et cet objectif est considéré comme une priorité essentielle pour prévenir la malnutrition chez les jeunes enfants et les personnes vulnérables.