Les consultations bilatérales entre la Thaïlande et la Norvège ont repris après huit ans, malgré un désaccord sur les opérations énergétiques de la Thaïlande en Birmanie.
La 12e session de consultation s’est tenue le 3 mars au ministère des affaires étrangères à Bangkok, sous la coprésidence du vice-ministre thaïlandais des affaires étrangères, Vijavat Isabhakdi, et du secrétaire d’État au ministère norvégien des affaires étrangères, Erling Rimestad. L’accent a été mis sur les énergies propres et l’innovation, selon le communiqué de presse du ministère thaïlandais des affaires étrangères.
La réunion a eu lieu après que le fonds souverain norvégien a retiré le géant thaïlandais de l’énergie PTT de son portefeuille en décembre, craignant que ses activités en Birmanie ne financent des violations des droits de l’homme par la junte. Le fonds de 1,3 billion de dollars américains, le plus important au monde, a supprimé également PTT Oil and Retail Business (OR) pour la même raison.
Lors de la réunion de vendredi 3 mars à Bangkok, les deux parties ont échangé des informations actualisées sur les domaines de coopération entre la Thaïlande et la Norvège, tels que la recherche universitaire, la pêche durable et le développement, selon le ministère des affaires étrangères.
Les délégués ont également discuté de nouveaux domaines de coopération potentielle, notamment l’énergie propre. La Norvège est à l’avant-garde de la transition mondiale vers l’énergie propre, a indiqué le ministère thaïlandais.
Les deux parties ont exprimé le souhait de poursuivre le partage des connaissances et la collaboration en matière d’innovation, suite au lancement l’année dernière de l’unité d’innovation Thaïlande-Pays nordiques (TNIU) par les ambassades thaïlandaises dans les pays nordiques.
Ils ont également échangé leurs points de vue sur le commerce et l’investissement entre la Thaïlande et la Norvège, qui, selon le ministère, ont enregistré des progrès significatifs au cours des dernières années. En juin dernier, la Thaïlande et l’Association européenne de libre-échange (AELE) – dont la Norvège est membre – ont annoncé la reprise des négociations de l’accord de libre-échange Thaïlande-AELE (ALE) dans le but de parvenir à un accord d’ici 2024.
[…] consultations between Thailand and Norway have resumed after eight years, despite disagreement over Thailand’s energy operations in […]