Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a remporté auprès de Mitsubishi Corporation un contrat portant sur la fourniture d’un système ferroviaire intégré pour l’extension du projet North-South Commuter Railway (NSCR) aux Philippines. Ce projet emblématique, réalisé par un consortium dirigé par Alstom1 avec Colas Rail, transformera la mobilité entre la métropole de Manille et les zones suburbaines de Luçon, en la rendant plus rapide, plus fiable et plus durable.
Alstom sera responsable de l’intégration du système, de la signalisation et des télécommunications, de l’alimentation électrique, du système de perception automatique des billets, des portes palières, des systèmes de maintenance et des équipements du dépôt, ainsi que du centre de contrôle et de la formation. Elle déploiera notamment un système de signalisation de niveau 2 ERTMS (European Rail Traffic Management System) pour la première fois en Asie du Sud-Est, en utilisant son système éprouvé Atlas™ 200 European Train Control System (ETCS). Colas Rail dirigera les travaux de voie et le système de lignes aériennes de contact.
Ce projet est l’un des nombreux grands projets d’infrastructure “Build, Better, More” en cours aux Philippines pour étendre de manière audacieuse la portée de son réseau ferroviaire. Financée par l’Agence japonaise de coopération internationale, l’extension comprend 27 nouvelles gares sur 110 kilomètres, dont une section sud de 55 kilomètres de Tutuban à Calamba, dans la province de Laguna, ainsi qu’une section nord de 51 kilomètres de Malolos à l’aéroport international de Clark, dans la province de Pampanga.
Une fois achevée en 2029, l’extension de la NSCR améliorera considérablement la connectivité des communautés voisines, permettant aux habitants de se déplacer en toute sécurité entre la métropole de Manille et les zones suburbaines par voie ferrée directe. Dans le cadre de ce projet, Alstom contribuera également à l’économie locale en partageant son savoir-faire technologique et ses compétences en matière de conception, de fabrication, d’installation, de test, de mise en service et d’intégration de divers systèmes ferroviaires.
Avec plus de 50 ans d’expérience et 80 systèmes en service commercial dans le monde, Alstom est un partenaire de confiance pour la fourniture de systèmes ferroviaires intégrés clés en main, adaptés à tous les besoins de mobilité. Alstom est le numéro un mondial des équipements ETCS embarqués grâce à sa solution Atlas, qui représente 70 % des systèmes embarqués en service au niveau 2 de l’ETCS. Cette technologie ETCS apporte des avantages significatifs en termes d’interopérabilité, de sécurité, de capacité du système, de fiabilité du service et d’efficacité énergétique. Aujourd’hui, à travers 30 pays, les trains supervisés par Atlas ont parcouru plus de 250 millions de kilomètres, dont la flotte ICE3 à grande vitesse de la Deutsche Bahn récemment équipée en Allemagne.
Alstom™ et Atlas™ sont des marques protégées du groupe Alstom.
Alsthom n’est plus une entreprise française, elle appartient à GE,
Caisse de dépôt et placement du Québec : 17,40 % DWS Investment GmbH : 2,26 % The Vanguard Group : 2,05 % BlackRock Fund Advisors : 1,61 % Caisse des Dépôts : 1,29 % à cause de macron !…
Cher lecteur, un grand merci de votre remarque. Permettez nous d’ajouter des précisions. Alstom est une société anonyme de droit français à Conseil d’administration. Entre 2014 et 2018, General Electric rachète les activités « Énergie » d’Alstom, c’est-à-dire Alstom Power et Alstom Grid. Dans le cadre de ce rachat, les activités de signalisation ferroviaire de General Electric « GE Signalling » sont reprises par Alstom. Depuis cette date, les activités d’Alstom sont ainsi concentrées dans le domaine des transports et de la mobilité de manière générale. Le 29 janvier 2021, Alstom a acquis les entités de la division Transport (Bombardier Transport) du groupe Bombardier Inc. Cette acquisition donne naissance à un géant industriel, numéro deux mondial du ferroviaire. Bien amicalement.