Le 13 mars, plus de 2 000 personnes se sont rassemblées au sanctuaire de la célèbre chanteuse de Morlam, Honey Sri-isan dans la province de Kalasin, dans le nord-est de la Thaïlande, pour une opération de sélection de numéros de loterie organisée par une jeune chanteuse de 16 ans dont les fans pensent qu’elle incarne l’esprit renaissant de Honey Sri-Isan, décédée dans un accident de voiture en 1992.
Nouvelle venue sur la scène de Morlam, Ung-ing Petchbanpaeng, 16 ans, s’est produite au sanctuaire de Mae Honey (“Mother Honey”) et a tiré les numéros prédits (6, 2, 5) pour le prochain tirage de la loterie nationale, qui aura lieu le 16 mars.
Le 13 mars, c’était la troisième fois qu’Ung-ing se produisait au sanctuaire de Mère Honey, attirant une file de voitures de 4 kilomètres. Ses fans affirment qu’Ung-ing, également née dans la province de Kalasin, a correctement prédit les numéros de la loterie pour les deux derniers tirages.
La sœur aînée biologique de Mère Honey a assisté à l’événement et a embrassé Ung-ing, des larmes coulant sur son visage.
Ung-ing a connu le succès en peu de temps, après que Jo Yomanil, star de Morlam, a repéré son potentiel et l’a invitée à rejoindre le célèbre groupe de Morlam Sao Noi Petchbanpaeng.
Aujourd’hui, les vidéos musicales d’Ung-ing sont vues des millions de fois. Ce matin, Ung-ing a sorti une nouvelle chanson, “Luak Kao Saa Ai” (เลือกเขาสาอ้าย), qui est actuellement la vidéo la plus populaire sur YouTube en Thaïlande. La deuxième vidéo en vogue en Thaïlande est une retransmission en direct de près de deux heures de l’événement qui s’est déroulé hier au sanctuaire de la mère Honey.
Une chanson qu’Ung-ing a sortie il y a un mois, “Horb Fan Ma Lang Han” (หอบฝันหลังฺฮ้าน), a déjà attiré 7,3 millions de vues.
Les fans attribuent la belle voix d’Ung-ing, sa beauté et son ascension à l’esprit puissant de Honey Sri-Isan, dont ils pensent qu’elle est née à nouveau en Ung-ing.
Mère Honey – de son vrai nom Supin Hemwichit – est née dans le district de Kamalasai, à Kalasin, le 22 octobre 1971. Elle a enregistré deux albums à succès, “Nam Ta Lon Bon Thee Non” (น้ำตาหล่นบนที่นอน) et “Won Phee Mee Rak Dieaw” (วอนพี่มีรักเดียว).
La carrière de Honey Sri-Isan n’a duré que deux ans et s’est brusquement terminée le 25 février 1992, à l’âge de 20 ans, lorsqu’elle est décédée dans un accident de voiture alors qu’elle rentrait chez elle après un spectacle dans le district de Prang Ku.
Mother Honey est décédée à 4h20 du matin sur la route 226 Srisaket – Ubon Ratchathani dans le sous-district de Nong Kaeo, où les fans ont érigé son sanctuaire après sa mort.
Chaque année, des spectacles de Morlam sont organisés dans ce sanctuaire à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Mother Honey.