Nous vous proposons régulièrement les vidéos de notre ami Paolo, réalisateur des échappées belles de « Forgotten Temples », notre vidéaste préféré…
Le complexe de temples de Banteay Prey Nokor est surtout connu par le temple de Vat Nokor situé à Khum sur le site de Kompong Siem, à une distance de 1 200 mètres de la ville de Kompong Cham. Le monument a été construit en grès et en latérite, et date des dernières années du règne de Jayavarman VII. Il se compose d’une tour centrale entourée de quatre enceintes murales en latérite. La tour centrale du temple de Vat Nokor est décorée de motifs caractéristiques du Bayon avec des scènes bouddhiques sur les frontons. Le complexe du temple aurait également été le quartier général de Jayavarman VII pendant un certain temps, d’où il étendait son influence sur les principautés voisines.
La population locale appelle parfois le temple “Wat Angkor”, bien qu’un panneau à l’entrée du temple désigne officiellement le nom du temple comme Wat Nokor Bachey. Le temple présente un certain nombre de caractéristiques distinctives, outre le fait qu’il s’agit du plus grand complexe de temples anciens de la province de Kampong Cham.