Nous rediffusons ici le communiqué de la Commission européenne sur le redémarrage des négociations commerciales entre Bangkok et Bruxelles.
L’UE et la Thaïlande ont annoncé aujourd’hui la reprise des négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) ambitieux, moderne et équilibré, axé sur la durabilité. Cette annonce confirme l’importance capitale de la région indo-pacifique pour le programme commercial de l’UE ; elle amorce un resserrement des liens commerciaux avec la deuxième puissance économique d’Asie du Sud-Est et renforce encore l’engagement stratégique de l’UE dans cette région en expansion.
L’objectif de l’accord sera de stimuler le commerce et l’investissement en abordant des questions aussi diverses que l’accès au marché pour les biens, les services, les investissements et les marchés publics, la mise en place de procédures sanitaires et phytosanitaires rapides et efficaces, la protection des droits de propriété intellectuelle, y compris les indications géographiques ou encore la suppression des obstacles au commerce numérique et au commerce de l’énergie et des matières premières, au bénéfice des transitions numérique et écologique. La durabilité sera également au cœur de cet accord, avec des règles de discipline solides et exécutoires en matière de commerce et de développement durable (CDD). Ces mesures s’inscriront dans le droit fil de la communication de la Commission de juin 2022 présentant une nouvelle approche des accords commerciaux, qui soutient des niveaux élevés de protection des droits des travailleurs, de l’environnement ainsi que la réalisation d’objectifs climatiques ambitieux.
Principales données commerciales
L’UE et la Thaïlande entretiennent déjà de solides relations commerciales, qui pourraient manifestement être encore resserrées:
- Les échanges de biens ont atteint plus de 42 milliards d’euros en 2022, tandis que les échanges de services ont représenté plus de 8 milliards d’euros en 2020.
- L’UE est le 4e partenaire commercial de la Thaïlande.
- La Thaïlande, deuxième économie de la région de l’ASEAN, est le 4e partenaire commercial de l’UE dans la région (et le 25e au niveau mondial).
- L’UE est le 3e investisseur en Thaïlande, représentant environ 10 % des investissements directs étrangers (IDE) dans le pays et constitue la 2e destination des IDE thaïlandais, attirant près de 14 % du total de ces flux.
Si elle joue un rôle important pour le commerce total et les IDE thaïlandais, l’UE est sous-représentée en ce qui concerne les investisseurs clés dans des secteurs innovants, notamment les énergies propres et renouvelables, les véhicules électriques et les biens essentiels tels que les puces électroniques. Les infrastructures et la transition vers une économie axée sur la technologie et l’innovation sont des priorités essentielles de la stratégie de développement économique de la Thaïlande et recèlent des possibilités supplémentaires pour les investisseurs et les entreprises de l’UE.
Prochaines étapes
L’UE et la Thaïlande sont déterminées à progresser rapidement dans les négociations sur l’ALE et prévoient d’organiser un premier cycle substantiel de négociations dans les mois à venir. Les propositions de texte de l’UE seront publiées après le premier cycle de négociations, conformément à notre politique de transparence exemplaire. L’UE commandera en outre une évaluation de l’impact sur le développement durable pour accompagner les négociations. Cette évaluation comportera une analyse des incidences possibles de l’accord dans les domaines économique, environnemental et social et sur les droits de l’homme ainsi que des recommandations sur la manière de maximiser les effets positifs escomptés tout en minimisant les effets négatifs potentiels.
Contexte
L’UE et la Thaïlande avaient lancé pour la première fois en 2013 des négociations en vue d’un ALE. Celles-ci ont été suspendues en 2014, à la suite du coup d’État militaire dans le pays. En 2017 et 2019, à la lumière des progrès de la Thaïlande dans le processus de démocratisation, le Conseil a adopté des conclusions présentant une approche de réengagement progressif, qui a abouti à la signature de l’accord de partenariat et de coopération en décembre 2022.
En ce qui concerne le commerce, les conclusions du Conseil de 2017 et de 2019 invitaient la Commission à étudier la possibilité de reprendre les négociations sur l’ALE avec la Thaïlande et soulignaient l’importance de prendre des mesures en ce sens. L’intérêt de longue date de l’UE pour une reprise des négociations en vue d’un ALE avec la Thaïlande a en outre été confirmé dans la stratégie indo-pacifique de l’UE de 2021. L’UE a déjà conclu des ALE de facture moderne avec deux pays de l’ASEAN : Singapour et le Vietnam.