Le ministre cambodgien du Tourisme, Thong Khon, a déclaré mardi 14 mars qu’il espérait que le chemin de fer Chine-Laos contribuerait à attirer davantage de touristes internationaux au Cambodge.
Le chemin de fer, qui relie Kunming, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), à Vientiane, la capitale du Laos, a été inauguré en décembre 2021.
M. Khon, qui se trouve actuellement au Laos voisin pour une visite de quatre jours, a déclaré qu’il avait emprunté le chemin de fer Chine-Laos pour la première fois, de Vientiane à la province de Luang Prabang.
“Voyager par le train à grande vitesse est sûr et les tarifs sont également bon marché”.
“De nombreux passagers laotiens et thaïlandais ont emprunté ce train pour se rendre en Chine, et de nombreux voyageurs chinois ont également visité le Laos et la Thaïlande par cette voie”, a-t-il ajouté. “Cela laisse espérer que le chemin de fer contribuera à attirer davantage de touristes au Cambodge à l’avenir.
Le ministre cambodgien a déclaré que le Cambodge devrait recevoir 4 millions de touristes internationaux en 2023 après que la Chine a optimisé sa stratégie anti-COVID-19 le 8 janvier et repris les voyages de groupe à l’étranger le 6 février. “Cette année, nous espérons attirer entre 800 000 et 1 million de touristes chinois”.
Le tourisme est l’un des quatre piliers de l’économie cambodgienne. Ce pays d’Asie du Sud-Est possède trois sites du patrimoine mondial, à savoir le parc archéologique d’Angkor, dans le nord-ouest de la province de Siem Reap, le temple de Preah Vihear, dans le nord-ouest de la province de Preah Vihear, et le site archéologique de Sambor Prei Kuk, dans le centre de la province de Kampong Thom.