Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.
Des changements opérationnels attendus chez Esso
Alors qu’ExxonMobil a décidé de quitter la Thaïlande et a vendu sa participation de 65,99 % dans Esso à Bangchak Petroleum (BCP), les analystes de Phatrax estiment que le nouvel actionnaire devrait inaugurer un changement significatif pour Esso, lui permettant de réaliser des économies de coûts et une amélioration opérationnelle notamment avec l’économie de coûts liée aux frais généraux d’ExxonMobil et estimée entre 1,5 à 2,0 milliards. Esso pourrait également augmenter ses marges de raffinage car elle est la seule raffinerie thaïlandaise fortement exposée aux qualités de brut russe et américain. Sokol représentait 22 % de son alimentation en brut en 2020, tandis que le brut léger azéri (Azerbaïdjan) et le brut Midland (États-Unis) représentaient 16 % et 26 % en 2021. Tous ces approvisionnements de bruts étaient organisés par ExxonMobil. Ces achats contrastent fortement avec la plupart des raffineurs thaïlandais qui dépendent fortement des bruts du Moyen-Orient qui, selon Phatrax, pourraient être plus économiques en termes de coûts logistiques et de rendement des produits.
Bangkok Chain Hospital (BCH) s’étend à l’est
BCH prévoit un nouveau centre de cancérologie en 2024 ainsi que cinq nouveaux hôpitaux dans la région de la côte est au cours des cinq prochaines années. Cela comprend l’hôpital Kasemrad Suvarnabhumi, prévu en 2027. Bien que les quatre autres hôpitaux n’aient pas été localisés dans l’annonce, nous nous attendons à ce qu’ils se trouvent à l’est de Chonburi et Rayong. Bien que l’expansion stimulera la croissance à long terme, elle pourrait entraîner une certaine pression sur les marges à moyen terme, car les nouveaux hôpitaux mettent plusieurs années à se développer. L’Est est également une zone hautement compétitive avec de solides titulaires (CHG) tandis que d’autres grands hôpitaux (BDMS) prévoient également de s’y développer de manière agressive, ce qui pourrait encore allonger la période de montée en puissance.
Les investisseurs chinois s’intéressent à nouveau au marché immobilier thaïlandais
Avec la reprise des voyages entre la Chine et la Thaïlande, les investisseurs chinois souhaitent saisir l’opportunité d’acheter des propriétés thaïlandaises à des fins d’investissement et pour leur retraite. Ils considèrent que le marché immobilier thaïlandais offre une meilleure valeur par rapport à celui de la Chine. Selon les données du Centre d’information sur l’immobilier thaïlandais, les acheteurs chinois constituent le plus grand groupe d’acheteurs étrangers d’unités en copropriété en Thaïlande depuis 2018, représentant près de la moitié des unités vendues aux étrangers, suivis des acheteurs de Russie, des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne.
ThaiBev et CP Group envisagent des introductions en bourse de Business unit
Thai Beverage envisage une introduction en bourse pour son unité de spiritueux à Singapour, tandis que le conglomérat thaïlandais CP Group envisage une introduction en bourse de 1 milliard de dollars en Thaïlande pour son activité de semences et d’aliments pour animaux.
Vertex Ventures est optimiste sur les startups thaïlandaises
Vertex Ventures Asie du Sud-Est et Inde, la société de capital-risque soutenue par Temasek, estime que les startups du pays ont une consommation de capital modérée et des valorisations raisonnables. Après leurs tours de série A, de nombreuses startups thaïlandaises sont capables de croître de manière organique et de devenir rentables même sans nouvel investissements. Les startups ne tiennent généralement pas pour acquis qu’il y aura un prochain cycle de financement après la série A, et donc les fondateurs ont tendance à se concentrer davantage sur l’efficacité du capital et la croissance sur une approche plus équilibrée. En conséquence, ils ont un taux de combustion relativement plus faible et des attentes de valorisation plus modestes, a déclaré Vitavin Ittipanuvat, directeur exécutif des investissements chez Vertex Ventures Southeast Asia & India.
Techsauce Media et Global Tech Advocates lancent Tech Thailand Advocates
Techsauce Media Co., Ltd (Techsauce Media) est le principal développeur de plateformes et constructeur d’écosystème technologique de Thaïlande qui relie les startups, les investisseurs et les entreprises. Récemment, la société a annoncé un partenariat avec Global Tech Advocates (GTA), un réseau international de leaders et d’experts en technologie, pour lancer le groupe Tech Thailand Advocates afin de soutenir l’écosystème technologique en Thaïlande. Global Tech Advocates est une organisation indépendante à but non lucratif, composé de plus de 30 000 leaders technologiques, experts et investisseurs des hubs technologiques à la croissance la plus rapide dans 30 pays à travers le monde. Il a été fondé par Russ Shaw, un défenseur des leaders technologiques du monde entier. L’organisation soutient les écosystèmes technologiques et fait campagne pour relever les défis auxquels les entreprises sont confrontées dans l’industrie technologique
La politique monétaire thaïlandaise reste approprié, selon la banque centrale
La normalisation progressive et mesurée de la politique de la Thaïlande reste une approche appropriée, alors que l’économie continue de se redresser grâce à l’augmentation du tourisme et des dépenses intérieures, a déclaré la banque centrale. La stratégie a permis d’éviter que le coût d’emprunt du secteur privé n’augmente trop rapidement et a permis à chaque secteur de s’adapter, a déclaré le sous-gouverneur Mathee Supapongse dans un communiqué publié vendredi 17 mars. Mais la Banque de Thaïlande (BOT) était prête à ajuster le rythme et le calendrier de son resserrement politique si les perspectives de l’économie et de l’inflation changeaient par rapport à ses évaluations, a-t-il déclaré.
Baskin-Robbins ferme ses activités en Thaïlande
La marque américaine de glaces Baskin-Robbins a annoncé qu’elle fermait ses activités en Thaïlande après avoir subi des pertes au cours des 10 dernières années. Baskin-Robbins est entré sur le marché thaïlandais en 1996 sous la marque Golden Scoop, une filiale de l’opérateur de vente au détail et master franchisé Mud & Hound. Mud & Hound possède des marques thaïlandaises et internationales, notamment Au Bon Pain, Dunkin’ Donuts et Greyhound Café. Baskin-Robbins n’a généré que 1% du chiffre d’affaires de l’entreprise de 2,170 milliards de bahts en 2021, contre environ 3% en 2020, selon Mud & Hound. Le nombre de succursales Baskin-Robbins en Thaïlande a également chuté, passant de 10 fin 2021 à quatre en 2022.
Incitations fiscales à l’éthanol envisagées
Le ministère des Finances est prêt à utiliser des mesures fiscales pour soutenir l’utilisation de l’éthanol pour produire du bioéthylène, une matière première importante utilisée pour fabriquer du polyéthylène biosourcé, a déclaré une source du ministère. Communément appelé PE, le polyéthylène est un type de plastique utilisé pour fabriquer une variété de produits, y compris des matériaux d’emballage et des bouteilles. L’éthanol est actuellement mélangé avec du benzène pour produire du gasoil.
Thaicom capitalise sur l’économie spatiale
Thaicom, fournisseur de services par satellite coté sur la bourse de Bangkok (SET), a remporté des créneaux orbitaux pour les satellites géostationnaires lors de l’enchère de janvier. La société prévoit de lancer trois géo-satellites, avec deux satellites prévus pour la fin de 2024 et un au début de 2027. Après 2027, le flux de revenus annuel de l’entreprise devrait être 300 % plus élevé qu’aujourd’hui, selon le directeur général Patompob Suwansiri.