Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Les prochaines élections générales devraient avoir lieu le 7 mai prochain. La dissolution par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha de la Chambre des représentants est intervenu ce lundi 20 mars. Les partis politiques annonceront officiellement leurs choix des candidats au poste de Premier ministre le 14 avril.
La France vient de faire un nouveau don de plus d’un millions de doses de vaccin anti Covid 19 à la Thaïlande. L’information a été diffusée le 10 mars par l’Ambassade de France à Bangkok. Avec ce nouveau don, la France aura offert plus de 4,2 millions de doses de vaccins à la Thaïlande depuis mars 2022. Ce don de vaccins « booster » intervient dans un contexte dans lequel l’OMS rappelle que la pandémie est à un point de transition et qu’il convient de rester vigilant. Plusieurs milliers de personnes dans le monde meurent encore de la COVID tous les mois. L’OMS recommande de continuer à utiliser « les outils à notre disposition pour sauver des vies et mettre fin à la COVID-19 en tant qu’urgence sanitaire mondiale ».
L’UE et la Thaïlande ont annoncé le 16 mars la reprise des négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) ambitieux, moderne et équilibré, axé sur la durabilité. Cette annonce confirme l’importance capitale de la région indo-pacifique pour le programme commercial de l’UE ; elle amorce un resserrement des liens commerciaux avec la deuxième puissance économique d’Asie du Sud-Est et renforce encore l’engagement stratégique de l’UE dans cette région en expansion.
Économie
Cette semaine, la récente faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) a suscité des inquiétudes quant aux effets de contagion sur les marchés boursiers asiatiques. Malgré la panique initiale, l’indice principal de la Bourse de Thaïlande (SET) a rebondi pour clôturer à 1 565,00 mercredi 15 mars soir. Mardi 14 mars, l’indice avait clôturé à 1 523,99, en baisse de 3,13 %, pour des échanges d’une valeur de 103,8 milliards de bahts.
Le gouvernement a approuvé un budget de 716 millions de bahts pour financer un programme de garantie de revenus pour les producteurs de maïs qui approvisionnent l’industrie de l’alimentation animale. En outre, un autre budget d’un milliard de bahts a été approuvé pour financer un programme visant à collecter des aliments pour animaux et à augmenter leur valeur pour le secteur agricole thaïlandais. Le régime d’assurance-revenu pour les producteurs de maïs garantira un prix de base de 8,5 bahts par kilogramme pour le maïs dont l’humidité est inférieure ou égale à 14,5 %. Le régime est applicable aux rendements du 1er juin 2022 à fin mai 2023, ainsi qu’à ceux de novembre 2022 à avril 2024.
L’Union Européenne (UE) et la Thaïlande ont officiellement annoncé le 15 mars la reprise des négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE), avec l’objectif de conclure ces discussions dans les deux prochaines années. Pour mémoire, les négociations avaient été initialement lancées en 2013, puis mises en pause (mais non suspendues formellement) en 2014, à la suite du coup d’État militaire. En 2017, à la lumière de certaines améliorations sur le front politique thaïlandais, le Conseil de l’UE avait opté en faveur d’un réengagement progressif de l’UE avec la Thaïlande, approche confirmée une nouvelle fois en 2019, permettant d’ouvrir la voie vers un accord de partenariat et de coopération (APC) finalement signé en décembre 2022. L’annonce de la relance des négociations s’inscrit dans cette dynamique positive et confirme l’engagement de la Thaïlande à poursuivre avec l’UE un ALE conforme aux dernières pratiques européennes en matière d’accords de libre-échange qui intègrent des domaines jusqu’à maintenant peu (ou pas) couverts dans les ALE conclus par la Thaïlande : l’accès au marché des services et aux marchés publics, les droits de propriété intellectuelle (y compris les indications géographiques) ainsi que le commerce et le développement durable.
La perception des industriels thaïlandais a atteint en février son plus haut niveau en 47 mois, soutenu par un rebond de la demande intérieure et du tourisme, mais la faiblesse des exportations reste préoccupante. La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a déclaré que son indice de confiance des industries est passé à 96,2 en février contre 93,9 en janvier, marquant un retour aux niveaux d’avant la pandémie.
La Japan Business Federation, également connue sous le nom de Keidanren, a signé le 16 mars un protocole d’accord avec le Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking (JSCCIB) afin de renforcer le commerce, l’investissement et la coopération économique entre les secteurs d’activité du Japon et de la Thailande. Les entreprises japonaises s’engagent également à déplacer leurs bases de production de la Chine vers la Thaïlande et à augmenter leurs investissements, en particulier dans les entreprises liées à l’économie biologique, circulaire et verte (BCG) et aux secteurs à faible émission de carbone.
Pour le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici
Société
Lundi 13 mars au matin, une femme âgée a été traînée hors de la salle communautaire de Ban Pong, dans la province de Ratchaburi, où une foule attendait de saluer le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha, après avoir prétendument commencé à proférer des injures à l’encontre du Premier ministre thaïlandais. Des témoins ont déclaré que la femme faisait partie de la foule qui attendait d’accueillir le convoi du premier ministre, mais qu’elle a soudainement proféré des injures à l’encontre de Prayut lorsque la voiture du premier ministre thaïlandais s’est approchée.
Un inspecteur de police de la Special Branch a tiré des coups de feu en l’air dans un lotissement du district de Sai Mai à Bangkok, mardi 14 mars en fin de matinée. Les forces anti-terroristes sont intervenues pour l’arrêter. Le lieutenant-colonel de police Kittikan Saengboon, 51 ans, a été déclaré mort le lendemain à l’hôpital Bhumibol Adulyadej vers 22 heures, a déclaré le chef du poste de police de Sai Mai, le colonel Rangsan Sonsing. Rangsan a déclaré que Kittikan avait reçu six balles dans la poitrine, les jambes et le dos et qu’il avait également subi des coupures en sautant à travers une fenêtre en verre de sa maison lors de l’arrestation. L’affrontement dans le district de Sai Mai à Bangkok s’est terminée juste après midi mercredi 15 mars, lorsque les commandos de police ont abattu et blessé le policier perturbé, qui avait tiré des coups de feu depuis sa maison.
Le gouverneur adjoint de Bangkok Tavida Kamolvej a accueilli mardi 14 mars des universitaires, des experts et des décideurs politiques d’Europe et d’Asie du Sud-Est pour un forum de quatre jours visant à promouvoir la coopération internationale en matière de changement climatique et de développement urbain durable. Le forum “Transformative Futures : Clim/Sust SE Asia 2023” sur le changement climatique et le développement durable en Asie du Sud-Est s’est tenu jusqu’au vendredi 17 mars au Royal Princess Larn Luang Hotel dans le district de Pom Prap Sattru Phai.
Le Conseil national de l’environnement (NEB) a approuvé des mesures plus strictes pour lutter contre la pollution de l’air causée par les PM2,5, ordonnant aux 17 provinces du Nord d’arrêter les activités de brûlage jusqu’à la fin avril. Le porte-parole du Centre pour l’atténuation de la pollution de l’air, Siwaporn Rugsiyanon, a déclaré que de janvier à mars, le nombre de points chauds dans le pays est passé à 56 439 points à l’échelle nationale, dont 31 719 dans le Nord, dont 80 % se trouvaient dans des terres forestières et 15 % dans des zones agricoles.
Tourisme, Culture
Kiplinger, un éditeur américain de prévisions économiques et de conseils en matière de finances personnelles, a récemment publié sa liste des “10 pays les moins chers à visiter”, plaçant la Thaïlande en quatrième position. L’éditeur ajoute que si les vols vers la Thaïlande peuvent être chers à cette période de l’année, les économies réalisées sur d’autres dépenses compensent largement la différence. La Thaïlande est connue pour ses plages tropicales, ses temples dans la jungle, ses statues bouddhistes et ses délicieux plats proposés dans les restaurants et les marchés de rue. En outre, ces attractions ont toujours fait du royaume le pays le plus visité de l’Asie du Sud-Est. Récemment, la Thaïlande a également été célébrée comme une destination touristique exceptionnelle aux côtés de l’Italie lors des Grand Travel Awards 2023 à Stockholm, en Suède. Cet événement annuel, qui en est à sa 30e édition, sélectionne ses destinations en interrogeant les voyageurs et les agents de voyage suédois.
Le 13 mars, plus de 2 000 personnes se sont rassemblées au sanctuaire de la célèbre chanteuse de Morlam, Honey Sri-isan dans la province de Kalasin, dans le nord-est de la Thaïlande, pour une opération de sélection de numéros de loterie organisée par une jeune chanteuse de 16 ans dont les fans pensent qu’elle incarne l’esprit renaissant de Honey Sri-Isan, décédée dans un accident de voiture en 1992.
A l’occasion de 80e anniversaire de la publication du Petit Prince, l’Alliance française de Bangkok a présenté un superbe spectacle. Basé sur l’un des livres les plus célèbres au monde, en musique, en chansons, en textes, en danses, en images, en vidéos, en statues et en magie par Le Théâtre des Invités ! Vous avez pu retrouver « Le Petit Prince », un spectacle interprété par la troupe du Théâtre des Invités à l’Alliance française.
Un stupa bouddhiste vieux de plus de 700 ans a émergé du Mékong, entre le Laos et le nord-est de la Thaïlande. Phra That Lah Nong – également connu sous le nom de Phra That Nong Khai ou Phra That Khlang Nam (“Pagode au milieu de l’eau”) – avait été construit sur les rives du Mékong il y a plus de 700 ans, mais est tombé dans l’eau il y a 175 ans près du sous-district de Hat Kham. Le stupa a été en grande partie submergé pendant 170 ans, n’émergeant sporadiquement que lorsque le niveau de l’eau baisse fortement.
Pathongko, un beignet fris très apprécié en Thaïlande, a été classé 5e dans le top 10 mondial des “sucreries de rue” par TasteAtlas.
Le ministère du Tourisme (DoT) cherche à attirer les touristes musulmans dans le pays en faisant la promotion de la Thaïlande en tant que destination touristique conviviale. Le DoT et les secteurs privés ont récemment organisé une discussion de groupe sur le tourisme islamique dans la province de Phuket. Il s’agissait de la quatrième discussion de ce type, les précédentes ayant eu lieu à Bangkok, Chiang Mai et Chon Buri. Le directeur de la division du développement des attractions touristiques du DoT, Athuek Phrasenmoon, a déclaré que l’industrie mondiale du tourisme reconnaît les touristes musulmans comme un marché à croissance rapide avec un pouvoir d’achat élevé.
Événement à venir
Une nouvelle réunion de crise se tiendra à Phuket mardi 21 mars pour déterminer la ligne de conduite à adopter sur les motards indisciplinés accusés de semer une dangereuse zizanie sur les routes de l’île balnéaire. Le Consul de France s’était rendu à Phuket les 9 et 10 mars afin de rencontrer les plus hautes autorités locales de la Police et de la Justice, inquiets de devoir faire face quotidiennement à une multitude d’actes délictueux, d’incivilités et de comportements inappropriés imputés à des français titulaires de visas de court séjour, notamment dans le quartier de Patong.