Nous avions d’abord pensé, à Gavroche, consacrer notre éditorial hebdomadaire à ce sujet qui agite la presse thaïlandaise à chaque nouvelle interpellation. Y a t-il plus de délinquants parmi les Français résidant en Thaïlande que la moyenne des autres communautés étrangères ?
Cette question, une nouvelle est venue la reposer ces jours ci, donnée par l’Ambassade de France. Nous en avions fait l’écho dès réception de l’information : deux Français, interpellés, sont sur le point d’être expulsés du pays avec l’accord des autorités françaises. Ils étaient recherchés par Interpol. Il s’agit de s’agit de Hamzi. X, 35 ans, coupable de 32 infractions en matière de trafic de stupéfiants. Et de Gabriel.Y, 61 ans, soupçonné d’escroquerie et détournement de fonds. Tous deux ont été arrêtés à Phuket où une autre affaire mobilise les autorités Françaises : celle des motards accusés de semer la pagaille dans cette destination balnéaire. Une nouvelle réunion est prévue sur place ce 21 mars.
La réalité est que la France, ces temps-ci, n’a pas bonne presse dans les médias à cause des agissements de ces individus. faut il en tirer de plus larges conséquences ? Non. Des ressortissants européens sont arrêtés chaque semaine pour des actes délictueux en Thaïlande. La difficulté, dans le cas de la France, est que ces arrestations coïncident avec les images des manifestations violentes dans Paris et les grandes villes du pays. Ce qui alimente, il faut l’admettre, l’impression de désordre ambiant, défavorable à la communauté française dans son ensemble.
Et vous, amis lecteurs, qu’en pensez vous ?
Les uns qui veulent des restaurants halal, les autres qui veulent des Mac Do…
Nouari, vous avez raison de remettre les pendules à l’heure : un délit ou un comportement inapproprié et constaté est, en Thaïlande sanctionné quelque soit l’origine : il n’y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des exemples où les français concernés se flatteraient d’être des français de souche (si ma mémoire est bonne, à Kho Samui, il y a quelques années, une affaire de gros sous et de meurtre…je vous laisse trouver) tout en étant pas très clean… Évitons de nous noyer dans des discussions non fondées. Mes grands parents ont connu la période de l’occupation et je peux vous certifier qu’ils n’en n’ont pas gardé un souvenir grandiose quant aux comportements des français dit de souche.
Hahaha, vous me faites tous rire, vous les Français de souche. Tout ca vous dérange, de voir des Noirs et des Arabes FRANÇAIS s’amuser avec des filles en moto dans les bars et les gogos, avec l’argent de la magouille. Mais vous, vous êtes irréprochables ? Pour moi, vous êtes pires que nous. Vous achetez votre bonheur avec des pauvres filles ou des pauvres garçons. Vous vous croyez chez vous, toujours en train de critiquer les Thaïs ou les étrangers comme si vous étiez chez vous. Vous n’avez que de la haine et aucune humanité. Ce qui vous intéresse, c’est de bien manger, de bien baiser, et surtout, de ne pas avoir de problèmes. Parce que si vous étiez restés en France, vous ne seriez rien sans votre argent. En Thaïlande.
L’immense majorité des retraités installés au pays du sourire sont respectueux des us et coutumes des thaïlandais.
On ne peut que déplorer l’attitude des ces “français” souvent d’origine étrangère qui se comportent en voyous comme en France…..souhaitons que les autorités locales soient de la plus grande sévérité avec ces individus qui ne respectent rien et mieux qu’une simple expulsion ce serait d’abord une peine de prison localement qui serait très certainement efficace !!!
Il faudrait mettre la peine de mort pour des gamins français d’origine étrangère qui ont fait crier leurs motos et s’amuser dans la Street. C’est ce que vous voulez n’est-ce pas ?
C’est une idée intéressante
Le journal “le parisien” a évoqué les “incivilités de français à PATONG en nommant ces français irrespectueux: “french arabic”. La Thaïlande est un pays de paix avec ses travers comme dans toute société. Mais ce havre de paix qu’est la Thaïlande, n’a pas à subir les assauts d’étrangers qui se croient tout permis.
Il suffit que la justice thaïlandaise tranche en ce qui concerne les délits et mauvais comportements : elle a juste a prononcer une peine d’expulsion.
La société thaïlandaise à ses travers et pour cause : comment un pays où 1% de la population détient 67% des richesses peut il être un éden même si l’attitude boudhiste de la population peut faire croire le contraire.
Exact! Ça fait un bail que ce problème existe.. donc pourquoi s’en alarme t-on juste à présent ???.. svp une réponse ..
Parce que ils dépensent beaucoup d’argent donc avec toute la corruption qu’il y a y compris certains Policiers voilà pourquoi!!
Bonjour
On ne peut pas mettre sous le tapis ce que vous dites car dans le cas contraire, on devrait constater plus rapidement un lien entre délit constaté et interdiction de séjour.
oui en effet, je ne comprend pas que la police thaïlandaise ne réagit pas à toutes ces incivilités qui portent tort à la France et au développement du tourisme.
Cela fait 10 ans que ces “Français” sèment la pagaille sur Patong, donc ce n’est pas d’aujourd’hui !!! question : pourquoi la police ne fait pas son travail ?
Il serait souhaitable que les autorités françaises se penche sur l’origine des fonds de ces personnes. Quand à leurs agissements au Royaume il ne devraient y avoir aucune tolérance à leur égard ils donnent une mauvaise image.
Le souci c’est simplement de savoir combien de temps durera ce problème ? Car connaissant bien le Sud-Est Asiatique notamment la Thaïlande les Thaïs vont devoir réagir et ça commence déjà car personne ne peut faire n’importe quoi en Thaïlande. Et en Thaïlande il faut respecter le peuple Thaï, la Royauté et le Bouddhisme, sinon problèmes. J’ai été en Thaïlande depuis longtemps apprendre et me perfectionner dans les Arts Martiaux Thaïs, je n’ai jamais eu de souci au contraire, ici il faut respecter les règles et les lois tu n’es pas chez toi c’est L’Asie. J’ai connu des personnes qui ont voulu faire les mêmes choses qu’en Europe ils ont eu de gros soucis. A bon entendeur salut. 🥊🍀👍🙏🇹🇭🇲🇫
il faut bien trouver un endroit pour dépenser l’argent de l’économie souterraine française. ces énergumènes avec probablement de nombreuses inscriptions sur le casier, n’ont pas de respect pour l’autorité que ce soit en France ou ailleurs. en plus ici avec un billet beaucoup de choses s’arrangent… l’impunité en Thaïlande existe aussi pour eux.
encore une opération de discredit “anti-française” pilotée par …. le groupe Wagner !
Les Français de Thaïlande se comportent, pour une large majorité, civilement et fort bien ! Ceux dont il est question dans vos rubriques et, qui sont pour l’essentiel, “des chances pour la France…”, se comportent comme en France ! Irrespectueux, arrogants et méprisants a l’égard d’une population accueillante, souriante et largement tolérante ! Les Thaïlandais sont fortement choqués par ces énergumènes. Ils ont une image (avaient) de courtoise, de politesse et de savoir vivre. Concernant la police, c’est une autre affaire… Ici, ce sont eux qui qui distribuent les cartes ! On aimerait voir ça chez nous!!!
Cette situation est tout à fait désagréable pour nous retraités Français qui vivons tranquillement dans ce royaume qui nous accueille, elle concerne une certaine frange de la société Française que nous avons fui et qui a trouvé ici à Phuket ou à Pattaya des endroits pour satisfaire leurs activités et passer des vacances à bons frais en dépensant l’argent de certaines activités en France.
totalement d’accord avec toi, je trouve cela aberrant de voir des retraités aller dans des salons de “massage” tous les jours avec l’argent des cotisations des jeunes français, plus leur apport en PEA et action.
En plus les personnes vivant en Thaïlande me pose souvent la question de pourquoi ces personnes sont elles aussi désagréables. Le pire c’est que ce genre de personne ce permettent de faire des leçons de morale.
Incroyable
les retraités d’aujourd’hui ont eux aussi été jeunes et ont cotisé
Minimisons les faits ce n’est pas 2 petits voyous qui vont faire perdre l’honneur des Français en Thaïlande. Il y a bien pire avec les “pseudos” touristes Russes que l’on voit de plus en plus. Hélas Russes et Chinois sont en train depuis plus de 20 ans d’acheter l’île de Puhket. Il y a plus de 20 ans, l’hiver ont voyais arriver en masse les revendeurs de shit (à peut près tous magrébin) parisien venir dépenser l’argent de leurs délits ici. La police d’alors avais bien nettoyé le problème.