L’aéroport d’U-Tapao prévoit un retard dans la première phase de ses plans d’expansion car certaines conditions n’ont pas été approuvées par les autorités, la capacité d’accueil étant réduite à moins de 12 millions de passagers dans les phases initiales, selon U-Tapao International Aviation Company (UTA).
Anawat Leelawatwatana, premier vice-président chargé des finances et de la comptabilité chez Bangkok Airways et représentant d’UTA, a déclaré que la date de livraison de la zone de construction était censée être janvier 2023, mais que le gouvernement n’avait pas finalisé trois critères majeurs lors de l’émission de la lettre d’avis de mise en œuvre.
Ces critères comprennent la vente aux enchères d’une deuxième piste, l’évaluation de l’impact sur la santé environnementale, qui doit être approuvée par l’Eastern Economic Corridor (EEC), et le calendrier opérationnel de la ligne ferroviaire à grande vitesse destinée à relier l’aéroport.
Les conditions ont été réglées pour le partage de la première piste entre l’UTA et la Royal Thai Navy, ainsi que pour l’emplacement de la gare du train à grande vitesse à l’aéroport, a déclaré M. Anawat.
Il espère que la nomination d’un nouveau secrétaire de l’EEC permettra d’accélérer les progrès, même si la construction ne commencera pas avant le milieu de l’année.
M. Anawat a déclaré que la société s’attend à une projection plus faible du nombre de passagers, moins de 12 millions dans la première phase, en grande partie attribuée au ralentissement du trafic aérien dans le monde suite à la pandémie et aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Il a déclaré qu’UTA aimerait proposer une option de capacité de 8 millions, réduisant l’espace du terminal de 30 à 50 % et rendant l’investissement plus rentable. Cette proposition nécessiterait l’accord de la EEC.
En attendant, les conditions de démarrage de la construction – lorsque le nombre de passagers atteint 80 % de la capacité de l’aéroport dans chaque phase – resteront inchangées, avec une capacité maximale de 60 millions de passagers, a déclaré M. Anawat.
Le projet est une entreprise commune entre le consortium BBS, qui comprend Bangkok Airways, et la EEC. Dans le cadre d’une concession de 50 ans, le nouvel aéroport devrait accueillir 60 millions de passagers par an après l’achèvement des six phases.