Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a minimisé les spéculations selon lesquelles son nouveau parti United Thai Nation (UTN) serait exclu de la coalition gouvernementale à l’issue des prochaines élections générales, qui devraient avoir lieu en mai.
Interrogé par les journalistes sur la possibilité que l’UTN soit exclu d’une coalition gouvernementale, Gen Prayut a déclaré : “Je n’ai pas peur de cela. Je souhaite seulement que le peuple ne m’abandonne pas”.
Gen Prayut répondait à des informations selon lesquelles le vice-premier ministre et chef du parti Palang Pracharath (PPRP), Prawit Wongsuwon, et le vice-premier ministre et chef du parti Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul, auraient conclu un accord pour former un gouvernement de coalition si aucun d’entre eux n’était en mesure de former un gouvernement à lui seul.
Interrogé sur un rapport selon lequel Gen Prawit aurait discuté de la formation d’un gouvernement au cours d’un déjeuner avec M. Anutin, Gen Prayut a déclaré : “L’élection n’a pas encore eu lieu…. Personne ne sait quel parti remportera combien de sièges”.
Si l’UTN remporte moins de sièges que le PPRP ou Bhumjaithai, les chances de Gen Prayut de redevenir premier ministre seront quasiment nulles.
Après la réunion, M. Anutin et d’autres personnalités de Bhumjaithai, comme le secrétaire général Saksayam Chidchob et le chef adjoint Chada Thaiset, ont rejoint Gen Prawit pour un déjeuner à la Fondation pour la conservation des forêts dans cinq provinces adjacentes, dans l’enceinte du 1er régiment d’infanterie à Bangkok.
Les sources ont indiqué que les participants ont discuté du nombre de sièges qu’ils pensaient remporter et des autres partis, tels que les démocrates, qu’ils devraient intégrer dans une coalition.
Les sources ont indiqué que les participants s’attendaient à ce que le PPRP et Bhumjaithai remportent au moins 70 sièges chacun, pour un total combiné d’environ 140 sièges.
Si le Parti Démocrate et le Parti Chartthaipattana sont intégrés, les participants s’attendent à obtenir un total de 203 sièges, ce qui serait suffisant pour former un gouvernement de coalition, selon les sources.
Gen Prawit a également déclaré aux participants que le parti qui remporterait le plus de sièges obtiendrait le poste de premier ministre, selon les sources.
Olarn Thinbangtieo, professeur de sciences politiques à l’université de Burapha, a déclaré qu’il était désormais évident que le PPRP et Bhumjaithai avaient formé une alliance.
“Ils ont publié des photos de personnalités des deux partis déjeunant ensemble pour montrer qu’ils ont un grand pouvoir de négociation et qu’ils sont une force avec laquelle il faut compter”, a déclaré M. Olarn.
Le PPRP et Bhumjaithai devraient remporter au moins 120 sièges combinés à la Chambre des représentants, a-t-il ajouté. Il a souligné qu’il était peu probable que l’UTN et le Pheu Thai parviennent à un glissement de terrain sans le soutien du PPRP et du Bhumjaithai.