Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trọng a appelé les intellectuels scientifiques et technologiques à s’efforcer d’apporter des contributions plus importantes et plus efficaces au développement rapide et durable du pays. Il s’exprimait lors d’une cérémonie marquant le 60e anniversaire de la rencontre du Président Hô Chi Minh avec les intellectuels (18 mai 1963 – 18 mai 2023) et le 40e anniversaire de l’Union vietnamienne des associations scientifiques et technologiques (VUSTA) (26 mars 1983 – 26 mars 2023) qui s’est tenue vendredi à Hanoï. Environ 500 délégués, dirigeants du Parti, de l’État, de l’Assemblée nationale, du Front de la Patrie du Vietnam, des comités du Parti des provinces et des villes, des instituts de recherche, des universités, des entreprises scientifiques et technologiques, ainsi que des dirigeants de 93 associations nationales et de 63 sections provinciales de VUSTA, ont participé à l’événement.
Les ministères vietnamien et laotien de la défense ont tenu le 23 mars dans la province de Houaphane, dans le nord du Laos, le troisième dialogue sur la politique de défense au niveau des vice-ministres. La délégation vietnamienne était dirigée par le vice-ministre de la défense, le général de corps d’armée Hoang Xuan Chien, tandis que la délégation laotienne était dirigée par le vice-ministre de la défense, le général de corps d’armée Vongkham Phommakone. Ils ont estimé que les mécanismes dirigés par l’ASEAN continuaient à jouer un rôle central dans la région, en promouvant la diplomatie et la coopération entre les pays membres et avec les partenaires extérieurs, dans l’intérêt de la paix et de la stabilité régionales.
Le gouvernement japonais a annoncé qu’il invitait les dirigeants vietnamiens au sommet du G7 à Hiroshima prévu les 20 et 21 mai, a confirmé la porte-parole adjointe du ministère vietnamien des Affaires étrangères Phạm Thu Hang lors de la conférence de presse régulière du ministère à Hanoï jeudi 23 mars. Concernant l’analyse des médias étrangers selon laquelle les invitations du Japon au Vietnam et à l’Indonésie à l’événement montrent son appréciation des liens avec l’ASEAN et son désir de faire évoluer les relations vers un partenariat global, Hang a affirmé que le Vietnam appréciait hautement les progrès solides et substantiels dans les relations ASEAN-Japon, apportant des contributions positives à l’objectif commun de paix, de sécurité, de stabilité et de prospérité.
L’ambassade d’Italie au Vietnam a organisé le 23 mars une cérémonie à Hanoï pour marquer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et l’Italie (23 mars 1972 – 2023). Le vice-ministre des affaires étrangères Lê Thị Thu Hang a déclaré que le Vietnam et l’Italie étaient devenus des partenaires de coopération fiables dans de nombreux domaines allant de la politique, de la diplomatie, de l’investissement, des affaires à la culture, au tourisme, à l’éducation et à la formation, tant dans les aspects bilatéraux que multilatéraux. L’élévation des liens bilatéraux au rang de partenariat stratégique en 2013 a constitué une étape historique dans leurs relations, a-t-elle déclaré, ajoutant que l’Italie est l’un des principaux partenaires du Vietnam au sein de l’Union européenne, tandis que le Vietnam est le premier partenaire commercial de l’Italie au sein de l’ASEAN.
Les célébrations du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France (12 avril 1973) et du 10e du partenariat stratégique bilatéral se dérouleront tout au long de l’année 2023, avec une série d’événements extraordinaires, selon l’Ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery. Cet anniversaire constitue une occasion unique d’apprécier la force et la diversité de la coopération entre la France et le Vietnam, dans des domaines tels que commerce, investissement, développement durable, santé, enseignement, recherche, agriculture, gouvernance, culture, littérature, patrimoine…
Économie
CapitalLand envisage un achat important d’actifs au Vietnam. Il a été largement rapporté que la société singapourienne CapitalLand est en pourparlers avec la société vietnamienne VinHomes en vue d’acheter des projets d’une valeur de 1,5 milliard de dollars au promoteur local. Cette annonce intervient alors que le secteur immobilier vietnamien s’efforce de se remettre d’une série de problèmes survenus au cours des deux dernières années.
Mission commerciale américaine sur le terrain au Vietnam. Il y aurait actuellement 52 entreprises américaines en mission commerciale au Vietnam. Parmi elles, des noms connus comme Boeing, Netflix et SpaceX. Organisée par le conseil commercial États-Unis-ASEAN, la visite promet de donner aux chefs d’entreprise américains un aperçu des tenants et aboutissants des affaires au Vietnam et pourrait jeter les bases de nouveaux investissements dans un avenir pas si lointain.
Western Union s’associe à MoMo pour les transferts d’argent internationaux. Le service mondial de transfert d’argent Western Union a conclu un accord avec MoMo, un prestataire de services de paiement vietnamien, afin de simplifier davantage le transfert d’argent au Vietnam depuis l’étranger, moyennant une commission. L’année dernière, le Vietnm a reçu environ 19 milliards de dollars américains en transferts de fonds de l’étranger. Si ce partenariat est couronné de succès, il pourrait s’avérer très lucratif pour les deux parties.
La Techcombank vietnamienne victime de la crise immobilière. Moody’s a revu à la baisse les perspectives de plusieurs produits de l’une des plus grandes banques privées du Vietnam, Techombank, en raison de son exposition au marché immobilier vietnamien en difficulté. Plus précisément, Moody’s a déclaré que 29 % des prêts bruts de Techombank étaient accordés aux secteurs de l’immobilier et de la construction, 6 % de ses actifs totaux étant constitués d’obligations d’entreprises. Cela pourrait devenir un problème à l’avenir, selon l’agence, si les difficultés du marché de l’immobilier se poursuivent.
L’entreprise allemande Magnatec a ouvert une nouvelle usine à Hai Phong pour un montant de 7,8 millions de dollars. L’usine produira des composants industriels pour des secteurs allant de l’automobile à l’énergie. L’usine a été construite dans le centre de production côtier de Hai Phong, à l’est de Hanoi. Elle emploiera 100 personnes, mais ce nombre devrait doubler d’ici la fin de l’année prochaine.
La Société financière internationale étend son exposition au Vietnam. La SFI a annoncé qu’elle allait prêter 40 millions de dollars à la Saigon-Hanoi Commercial Joint Stock Bank (SHB) pour investir dans les petites et moyennes entreprises (PME). Cette somme fera partie d’un paquet total de 120 millions de dollars mis en place pour aider les PME locales à s’intégrer dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Malgré des informations contraires, Samsung a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de déplacer sa base de production du Vietnam. Alors que Samsung étend sa présence en Inde et en Corée du Sud, l’entreprise a déclaré en début de semaine que le Vietnam resterait un élément clé de sa chaîne d’approvisionnement. En 2022, Samsung a représenté 65 milliards de dollars d’exportations vietnamiennes.
Société
Une “liste blanche” de sites sûrs pour les annonceurs numériques a été publiée. Le ministère de l’information et de la communication (MIC) a publié une liste blanche officielle détaillant les sites web sur lesquels les entreprises peuvent faire de la publicité “en toute sécurité”. Cette publication fait suite aux amendes infligées aux éditeurs pour avoir fait de la publicité sur des sites dont le contenu est jugé offensant par le ministère et en lieu et place d’une “liste noire” de sites interdits, qui devrait voir le jour prochainement.
Environ 3 millions d’abonnés au téléphone mobile dont les informations personnelles enregistrées ne correspondent pas à la base de données nationale de la population verront leur service téléphonique coupé d’ici la fin du mois, selon le ministère vietnamien de l’information et de la communication. En vertu du décret 49 sur les télécommunications mobiles, toutes les cartes SIM comportant des informations incorrectes ou même dépourvues d’informations sur l’identité de leurs propriétaires doivent être désactivées d’ici la fin du mois, afin d’éliminer les cartes SIM inutiles.
Dans une remarquable démonstration de solidarité environnementale, le Vietnam a économisé 298 000 kWh d’électricité, d’une valeur estimée à 23 600 USD, pendant l’Heure de la Terre samedi 25 mars. L’événement s’est déroulé entre 20 h 30 et 21 h 30, le pays s’associant à l’initiative mondiale pour la 15e année consécutive. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) au Vietnam et le ministère de l’industrie et du commerce ont mené la campagne, qui a reçu le soutien de 63 villes et provinces, dont Vietnam Electricity (EVN). Le thème de l’Heure de la Terre de cette année, “Économiser l’électricité – Faites-en une habitude”, encourage les citoyens à adopter le geste simple mais significatif d’éteindre les lumières et les appareils inutiles à la maison et sur le lieu de travail.
La police de HCM Ville prévoit de vendre aux enchères près de 13 000 véhicules qui ont été saisis à la suite d’infractions au code de la route ou comme preuves dans des affaires criminelles, afin de libérer de l’espace car un nombre croissant de véhicules sont laissés à l’abandon. 3 955 ont déjà été vendus aux enchères et 8 890 attendent d’être vendus aux enchères en vertu de la réglementation. Selon la réglementation actuelle, un an après la date de saisie, la police devient propriétaire d’un véhicule si son propriétaire ne se présente pas pour le réclamer. Un comité évalue alors le prix du véhicule pour le vendre aux enchères, entre autres procédures.
Le lieu de travail d’Alexandre Yersin est désormais inscrit au complexe des vestiges historiques de niveau national commémorant ce docteur-microbiologiste franco-suisse à Khanh Hoa. En 1914, Alexandre Yersin effectua des enquêtes sur la montagne Hon Ba et lança la construction d’une maison en bois à deux étages pour y vivre et travailler. Au fil du temps, cette maison s’est détériorée. Plus tard, Khanh Hoa a rebâti une nouvelle maison sur l’ancienne fondation avec la même architecture et les mêmes matériaux que l’originale. Plusieurs d’objets d’Alexandre Yersin y sont actuellement conservés.
Tourisme, Culture
Le festival du tourisme de Hanoï 2023 s’est déroulé du 23 au 26 mars. Ce festival va présenter les destinations, produits et services touristiques locaux aux visiteurs internationaux. L’événement organisé dans la zone piétonne autour du lac Hoan Kiem vise à promouvoir les échanges culturels, à honorer le patrimoine culturel et à intensifier les activités de promotion du tourisme, a déclaré Nguyen Thi Mai Anh, directrice adjointe du Centre de Hanoï pour la promotion des investissements, du commerce et du tourisme, lors d’une conférence de presse. Avec 150 stands présentant les produits de près de 100 entreprises de voyage, dont Vietnam Airlines et Vietravel, on espère qu’ils serviront d’aimant pour attirer les visiteurs.
L’aéroport Long Thanh de HCMC à nouveau retardé. La date de mise en service de l’aéroport Long Thanh de Hô-Chi-Minh-Ville (HCMC) a été repoussée à 2026, au lieu de 2025 selon le plan initial. Long Thanh, qui sera le deuxième aéroport de HCMC et le plus fréquenté du Vietnam, a été conçu pour accueillir 100 millions de passagers par an. L’Airports Corporation of Vietnam (ACV) a cependant eu du mal à trouver un entrepreneur pour le terminal passagers, des entreprises s’étant retirées de la procédure d’appel d’offres en raison du délai serré. L’ACV a maintenant demandé au gouvernement vietnamien de repousser la date limite.
Le Vietnam cherche à assouplir les exigences en matière de visa afin d’augmenter le nombre de touristes étrangers. Parmi les changements envisagés figurent l’allongement de la durée de validité des visas électroniques à 45 jours et l’allongement de la liste des pays pouvant bénéficier d’une exemption de visa. Le gouvernement vietnamien cherche à assouplir les conditions d’obtention des visas afin d’attirer davantage de visiteurs étrangers dans le pays et de stimuler l’industrie du tourisme. Parmi les changements envisagés figurent l’augmentation du nombre d’exemptions de visa pour les touristes étrangers, l’extension du programme de visas électroniques et l’allongement de la durée de séjour des visiteurs.
Le journal de la célèbre chaîne de télévision américaine CNN a récemment classé le site du patrimoine de l’UNESCO la baie d’Ha Long parmi les 25 plus belles destinations du monde, aux côtés de Samburu (Kenya), Rotorua (Nouvelle-Zélande) et Kata Tjuta (Australie)
Événements à venir
Une exposition multimédia racontant l’histoire des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres qui ont créé leur vie en Australie se tient à HCM City. L’exposition “Walking Through a Songline”, inaugurée mercredi, invite les visiteurs à pénétrer dans un espace de projections lumineuses immersives, sur les traces des sept sœurs qui traversent les déserts occidental et central de l’Australie. L’exposition est gratuite et sera ouverte au Factory Contemporary Arts Centre à Thu Duc City tous les jours de 9h à 21h jusqu’au 16 avril. L’événement se déplacera ensuite au Musée des femmes vietnamiennes à Hanoï du 28 avril au 21 mai.
Un large éventail d’activités sera organisé au Vietnam cette année pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam et le 10e anniversaire de la création du partenariat stratégique bilatéral, a déclaré l’ambassadeur de France Nicolas Warnery le 14 mars. Selon l’ambassadeur, le point culminant de ces activités sera la 12e conférence de coopération entre les localités vietnamiennes et françaises, qui se tiendra à Hanoï du 13 au 15 avril à l’occasion du 50e anniversaire. Cet événement sera l’occasion pour les deux parties de promouvoir la collaboration entre les collectivités locales, les instituts de recherche, les universités et les entreprises afin de partager des idées et des solutions aux problèmes liés au développement urbain, au développement durable et à la conservation du patrimoine. Un large éventail d’activités sera organisé dans tout le Vietnam cette année pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France et le 10e anniversaire de la création du Partenariat stratégique bilatéral.