Les médias vietnamiens ont confirmé ce jeudi 30 mars que chef du parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong et le président américain Joe Biden se sont mis d’accord lors d’un appel téléphonique mercredi pour “promouvoir, développer et approfondir” les relations entre les deux pays.
Cet appel, qui constitue un engagement rare de M. Biden avec un dirigeant étranger qui n’est pas un chef d’État ou de gouvernement, a eu lieu alors que le président américain accueille un deuxième sommet pour la démocratie.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a déclaré que M. Biden avait renforcé l’engagement des États-Unis en faveur d’un Vietnam fort, prospère, résilient et indépendant, ajoutant qu’ils travailleraient ensemble pour relever les défis régionaux et garantir une région Indopacifique libre et ouverte.
Les États-Unis sont aujourd’hui le premier marché d’exportation du Vietnam et les deux anciens ennemis célèbrent cette année le dixième anniversaire de leur “partenariat global”.
Hanoï a toutefois veillé à ce que ses liens ne lui aliènent pas son voisin géant, la Chine, tandis que le bilan du Vietnam en matière de droits de l’homme a été un point de friction dans les relations, Washington critiquant l’intolérance du gouvernement à l’égard de la dissidence et les fréquents emprisonnements et harcèlements de ceux qui s’expriment.
M. Biden a également souligné l’engagement des États-Unis en faveur du rôle central de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), du respect des droits de l’homme et de la coopération en matière d’objectifs climatiques, selon le communiqué de la Maison-Blanche.
Selon les experts, la volonté des États-Unis de renforcer les liens avec le Vietnam cette année se heurte à la résistance de Hanoï, qui craint que la Chine ne considère cette initiative comme hostile en cette période de tension entre les deux superpuissances.
“Les deux dirigeants chargeront les autorités compétentes des deux parties de discuter des détails de la promotion des liens”, a rapporté le journal officiel du parti, Nhan Dan.