Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le parti d’opposition Pheu Thai (pro Thaksin) s’est engagé à prendre en charge tous les ministères chargés des affaires économiques afin de mettre en œuvre ses politiques de campagne s’il est élu à la tête du gouvernement à l’issue des prochaines élections. Selon lui, si le Pheu Thai remporte une victoire écrasante et joue un rôle clé dans la formation d’un gouvernement, les ministres en charge des principaux ministères traitant des affaires économiques doivent provenir uniquement du Pheu Thai afin de garantir que le parti puisse tenir ses promesses électorales.
Un jeune a été arrêté par la police Thaïlandaise lundi 27 mars, accusé d’avoir exécuter un graffiti sur les murs du Grand Palais à Bangkok. Son graffiti était un « 112 » barré, référence à l’article 112 du code pénal qui criminalise le délit de lèse majesté. De nombreux militants pro-démocratie réclament son abolition. Jusqu’alors, dans la campagne électorale en cours, seul le parti d’opposition Move Forward a clairement fait part de voir cette loi évoluer. La vidéo de l’arrestation de ce militant a engendré des dizaines de milliers de vues sur Twitter et de nombreux commentaires sur la liberté d’expression.
La Thaïlande a de nouveau été exclue du deuxième “Sommet pour la démocratie” du président américain Joe Biden, le 29 mars. Celui-ci a promis 700 millions de dollars de fonds et une alliance commune contre les technologies de surveillance, alors que l’inquiétude des États-Unis s’accroît à l’égard de la Chine et de la Russie. Cette réunion de 121 membres est intervenue alors que des groupes de défense des droits de l’homme dénoncent un recul dans les pays invités au sommet, notamment Israël et l’Inde, deux partenaires proches des États-Unis dont les premiers ministres ont été accusés d’autoritarisme croissant.
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a refusé de révéler le 29 mars les raisons pour lesquelles il a décidé de ne pas se présenter en tant que candidat de liste pour le Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN) lors des prochaines élections, décrivant cela comme une affaire personnelle. Prayut a également refusé de commenter une information publiée la semaine dernière par Kyodo News, selon laquelle l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, en fuite, serait prêt à rentrer en Thaïlande et même à purger une peine de prison si nécessaire, à condition de pouvoir passer le reste de sa vie avec sa famille.
Le parti d’opposition Pheu Thai, donné favori pour les prochaines législatives du 14 mai, va réintroduire une politique visant à encourager les entreprises d’État à former des associations sportives afin de soutenir le développement des athlètes du pays en vue des compétitions internationales. Il le fera dans les 100 premiers jours de son mandat s’il parvient à former un gouvernement après les élections du 14 mai.
Le chef du parti Palang Pracharath (PPRP), Prawit Wongsuwon, a annoncé le 2 avril qu’il ne participerait pas aux débats publics, car il ne pense pas que le calibre d’un dirigeant national doive être jugé uniquement sur ses talents d’orateur.
Économie
La Bank of Thailand a relevé mercredi 29 mars son taux directeur de 0,25 points de pourcentage, à 1,75%, pour la cinquième fois consécutive depuis août 2022. La banque centrale prévoit néanmoins une réduction du taux d’inflation à 2,9% en 2023 et à 2,4% en 2024 en raison notamment de moindres pressions sur l’offre énergétique. Quant à la croissance du PIB, bien que celle-ci ait été légèrement revue à la baisse en 2023 du fait des risques accrus de récession mondiale et de ses effets sur les exportations thaïlandaises, elle restera tirée par la reprise des flux touristiques et la consommation domestique.
Le ministère de l’Industrie a récemment confirmé que l’indice de la production manufacturière (IPM) de la Thaïlande avait chuté de 2,71 % en février par rapport à l’année précédente, le ralentissement de la demande mondiale ayant nui aux exportations. Ce chiffre est comparé à une prévision d’une baisse de 2,8% de la production industrielle pour février dans un sondage Reuters, et est intervenu après la baisse révisée de 4,81% en glissement annuel de janvier.
Gulf Energy Development Plc a réussi à lever un total de 20 milliards de bahts grâce à l’émission d’obligations vertes et non vertes. Selon l’entreprise, 8 milliards de bahts du montant total ont été levés grâce à des obligations vertes pour financer le projet d’énergie éolienne de l’entreprise et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les 12 milliards de bahts restants d’obligations non vertes seront également utilisés pour l’expansion de l’entreprise, le remboursement de la dette et comme fonds de roulement.
Pour le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici
Société
Des niveaux dangereux de poussière PM2.5 ont de nouveau été enregistrés dans le nord et le nord-est lundi 27 mars au matin, avec un pic de 550 microgrammes par mètre cube d’air sur 24 heures dans le district de Mae Sai à Chiang Rai. Le département thaïlandais de contrôle de la pollution a indiqué que les niveaux de particules d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 micromètres (PM2.5) étaient compris entre 37 et 550 microgrammes par mètre cube d’air dans la région au cours des dernières 24 heures, à partir de 10 heures du matin. Le seuil de sécurité fixé par le gouvernement est de 50, ce qui est plus élevé que dans la plupart des pays.
La Commission de régulation de l’énergie (ERC) a annoncé son intention d’augmenter les factures d’électricité des ménages de mai à août à 4,77 bahts par kilowattheure (unité), après l’achèvement réussi de leur subvention de 3,2 milliards de bahts pour les groupes vulnérables, qui prendra fin en avril. Le gouvernement a déclaré que cette décision, bien qu’elle ait suscité des inquiétudes chez les consommateurs et les entreprises concernant l’augmentation des factures d’électricité, en particulier pendant les mois d’été lorsque la consommation d’électricité monte en flèche, est nécessaire pour assurer la stabilité et la croissance continues de l’économie, et qu’elle l’aidera à maintenir son engagement à assurer un avenir durable à tous les citoyens.
La Thaïlande a émis 247,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) l’année dernière, soit une hausse de 1,5 % par rapport à l’année précédente, l’économie du pays s’étant remise de la pandémie, a déclaré le 2 avril le Bureau de la politique et de la planification de l’énergie (Energy Policy and Planning Office). M. Wattanapong, le directeur général du bureau, s’est dit convaincu que la Thaïlande atteindra son objectif de neutralité carbone d’ici 2050 et d’émissions nettes nulles d’ici 2065.
La police thaïlandaise a mené une descente dans 17 lieux soupçonnés d’être liés à des réseaux de jeux en ligne, dont une maison de luxe appartenant à l’hôtelier et homme d’affaires de Phuket Mek Rama, mari de l’actrice Yardthip Rajpal. La police a saisi des actifs d’une valeur d’environ 1 milliard de bahts, dont une Ferrari, une BMW et trois camionnettes, et a arrêté neuf personnes, dont Mek. Les raids ont été menés à Bangkok, Pathum Thani, Nonthaburi, Sa Kaeo et Phitsanulok par le Bureau d’enquête sur la cybercriminalité (CCIB) et des commandos de police.
La Marine royale thaïlandaise demande actuellement l’approbation du Bureau du budget et de la Commission électorale pour l’allocation d’un budget destiné au sauvetage du HTMS Sukhothai qui a coulé au large de Prachuap Khiri Khan l’année dernière. Le porte-parole de la Marine, Adm Pokkrong Monthatphalin, a déclaré que les deux agences devraient approuver le budget, qui s’élevait à environ 200 millions de bahts, avant que le Premier ministre général Prayut Chan-o-cha, en sa qualité de ministre de la Défense, puisse transmettre la proposition au gouvernement. Un entrepreneur sera ensuite sélectionné pour effectuer l’opération de sauvetage, qui devrait être achevée 90 jours après son début.
Tourisme, Culture
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) et ses partenaires organiseront une série d’événements dans les villes de Thaïlande pour célébrer le festival Songkran de cette année. Selon TAT, le “Water Festival 2023” sera organisé à Bangkok, Chiang Mai, Lamphun, Udon Thani, Khon Kaen et Phuket entre le 13 et le 16 avril 2023. L’objectif de l’événement est de promouvoir la culture traditionnelle et d’améliorer le communauté tout en visant à faire inscrire le festival Songkran de Thaïlande sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Le Mois de la Francophonie en Thaïlande 2023, touche à sa fin. Pour finir en beauté, la LIFA (Ligue d’Improvisation Francophone d’Asie) ainsi que ses partenaires, l’Alliance Française de Bangkok, le Blue Parrot et l’Ekkolo Theatre, vous a proposé une journée exceptionnelle dédiée au Théâtre d’improvisation le samedi 1er avril de 9h30 à 21h30.
Prenez un moment pour découvrir une créativité artistique de classe mondiale avec “Van Gogh Alive Bangkok”, l’exposition d’art numérique la plus visitée de la planète se tiendra à ICONSIAM, du 31 mars au 31 juillet. Cette exposition d’art immersif numérique présentera une sélection de chefs-d’œuvre du célèbre peintre néerlandais. Les images d’art numérique seront présentées avec une projection de kaléidoscope sur le sol et un mur massif de plus de 6 mètres de haut.
La province méridionale de Phuket s’attend à une augmentation de 10% des réservations d’hôtels lors du prochain festival de Songkran, suite à la promotion de plusieurs mois de la campagne gouvernementale de relance du tourisme “We Travel Together” dans tout le pays. Selon le président de l’Association touristique de Phuket, Thaneth Tantipiriyakij, la province devrait célébrer le Nouvel An thaïlandais du 13 au 15 avril, avec des fêtes et des activités amusantes sur des plages populaires telles que Kata, Karon et Patong. Plus de 40 % de tout le tourisme intérieur devrait être concentré dans la province insulaire pendant Songkran, contre 30 % en 2022. Les trois principaux pays d’origine des visiteurs étrangers sont respectivement la Russie, la Chine et l’Inde.
Événement à venir
L’Union des Français à l’Étranger (UFE) de Thaïlande organise son tournoi annuel de pétanque en doublette, le samedi 8 avril sur les terrains du port de Klong Toei, et promet une ambiance conviviale et festive autour d’un grand buffet de spécialités méditerranéennes.
Littérature et cinéma se rejoignent à l’Alliance française le 10 mai. Présentation de l’ouvrage «De rage et de lumière», avec l’auteure Jeanne Pham Tran, suivie de la projection du documentaire Docteur Jack de Benoît Lange et Pierre-Antoine Hiroz.
La Chambre de Commerce Franco-Thaïlandaise (FTCC) vous invite à un déjeuner avec des conférenciers du Board of Investment of Thailand (BOI), animé par Khun Nartit, Secrétaire général sur le thème “Long-Term Residence Visa en Thaïlande” le 26 avril au Sindhorn Kempinski Hotel. Khun Narit et Khun Dhinapa fourniront des informations sur le processus d’obtention d’un visa de résident de longue durée en Thaïlande et communiqueront les derniers développements, les exigences et les avantages de ce visa.