Selon des témoins oculaires, des milliers de personnes ont fui vers la Thaïlande voisine en raison de violents combats en Birmanie entre l’armée et des combattants armés de la résistance. Les combats entre les troupes de la junte et l’Armée nationale de libération Karen (KNLA) ont éclaté depuis le 4 avril, ont indiqué des organisations humanitaires dans la zone frontalière. “Nous pouvons entendre des tirs”, a déclaré un travailleur humanitaire du côté thaïlandais.
La KNLA est le bras armé de l’Union nationale karen, le plus ancien groupe armé de Birmanie. Il se bat pour la liberté depuis plus de 70 ans et offre une protection à de nombreuses personnes déplacées à l’intérieur du pays depuis le coup d’État de février 2021.
Les combats se déroulent à quelques kilomètres d’un projet chinois de casino à Shwe Kokko, dans le sud-est du pays, a déclaré Ye Min de l’ONG “Aid Alliance Committee for Myanmar Workers” (AAC) à l’agence de presse allemande. Le projet de construction de plusieurs milliards de dollars est contrôlé par la junte et par les troupes frontalières. Plus de 4000 personnes ont déjà fui dans la panique vers le pays voisin, a poursuivi Ye Min. “Certains villageois du côté thaïlandais les ont aidés et protégés”, a-t-il expliqué. “Nous leur donnons de la nourriture et d’autres choses nécessaires du mieux que nous pouvons”.
Depuis le renversement du gouvernement démocratique, la Birmanie est de plus en plus plongée dans le chaos et la violence. Les généraux avaient détrôné la chef du gouvernement Aung San Suu Kyi il y a deux ans et gouvernent depuis d’une main de fer. Suu Kyi est en prison.