L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) s’attend à ce que les vacances de Songkran génèrent des recettes totales de 18,5 milliards de bahts.
Le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, a déclaré que de nombreux Thaïlandais prévoyaient de se rendre dans leur ville natale pour célébrer Songkran après s’être abstenus pendant trois ans lors de la pandémie.
La TAT estime que les vacances de Songkran pourraient générer 13,5 milliards de bahts pour le tourisme intérieur sur la base de 3,81 millions de voyages, dépassant le niveau de 2019 de 11,6 milliards de bahts pour 3,3 millions de voyages.
Cependant, l’augmentation du coût de la vie et des prix de l’énergie pourrait inciter les voyageurs thaïlandais à ajuster leur budget en fonction de leur pouvoir d’achat, en réduisant la durée de leur séjour ou en choisissant de voyager vers des destinations plus proches.
La TAT prévoit un taux d’occupation des hôtels de 74 % à l’échelle nationale, la région méridionale se classant au premier rang avec 80 % en raison de la popularité des destinations balnéaires et du programme “We Travel Together” qui aide à subventionner les hôtels pour les voyageurs nationaux.
Le tourisme étranger devrait générer 5,03 milliards de bahts, soit 60% du niveau de 2019, avec 305 000 touristes arrivant pendant la semaine de vacances de Songkran.
Les recettes devraient augmenter de 630% par rapport à l’année dernière, lorsque la Thaïlande n’était pas entièrement ouverte pendant la première moitié de l’année.
La TAT s’attend à ce que la plupart des arrivées proviennent de marchés court-courriers tels que l’Inde, Taïwan, la Chine et la Corée du Sud, ainsi que des touristes de France et de Russie, sur la base des réservations de voyage avant la semaine de Songkran.
La fréquence des vols internationaux devrait augmenter de 20 %, avec 2 074 sièges supplémentaires pendant les vacances de Songkran, principalement en provenance de marchés court-courriers tels que la Chine, Taïwan, le Vietnam et le Cambodge.
La TAT prévoit d’organiser des événements pour fêter Songkran dans différentes destinations, notamment à Songkhla, Chiang Mai, Sukhothai, Phitsanulok et Pai à Mae Hong Son. Ces manifestations devraient attirer 785 679 visiteurs au total et générer 4,12 milliards de bahts.