Le «miracle» de la grotte de Tham Luang a ému jusqu’à Buckingham Palace. Les sept plongeurs et spéléologues britanniques venus en Thaïlande pour secourir l’équipe des «sangliers sauvages» coincés sous terre par les inondations font partie de la liste des personnalités distinguées cette année par la Reine Elizabeth II. Une récompense aussitôt saluée en Thaïlande où plusieurs équipes de tournage sont attendues pour les films en préparation.
Tham Luang n’est plus un nom inconnu de la couronne britannique.
La Reine Elizabeth II a choisi, dans sa liste de distinctions royales tout juste publiée, de récompenser les sept sauveteurs venus, dans le nord de la Thaïlande, se porter au secours des garçons de l’équipe de football des «sangliers sauvages» accompagnés de leur entraineur.
Le courage des enfants et celui des sauveteurs avait été salué dans le monde entier après la sortie des jeunes, le 11 juillet, de cette grotte cartographiée autrefois par des spéléologues français, comme l’avait raconté Gavroche Mag en novembre.
Plusieurs livres ont déjà été écrits sur le sauvetage de Tham Luang dont celui de notre confrère Thierry Falise basé à Bangkok.
Et plusieurs long-métrages de fiction sont annoncés au cinéma.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.