Le ministre indonésien de la coordination des affaires maritimes et des investissements, Luhut Binsar Pandjaitan, a l’intention de s’associer à une équipe d’experts de Shenzhen, en Chine, pour participer au développement des projets (IKN) de la nouvelle capitale indonésienne Nusantara, dans le Kalimantan oriental.
“L’Indonésie attend le soutien de la Chine, en particulier d’une équipe d’experts de Shenzhen, pour concevoir et gérer la construction d’un pôle d’appui à l’IKN”, a déclaré M. Pandjaitan lors d’une conférence de presse sur les dernières évolutions de la coopération entre l’Indonésie et la Chine, qui s’est tenue lundi 10 avril à Jakarta.
M. Pandjaitan a révélé que son équipe avait également rencontré l’envoyé spécial du président des Émirats arabes unis, Mohammed bin Zayed (MBZ), qui rejoindrait plus tard l’équipe de Shenzen et l’équipe projets de l’IKN.
M. Pandjaitan a déclaré que l’équipe de l’IKN avait également suscité un vif intérêt de la part des entreprises chinoises. Il a exhorté la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) à recommander les entreprises qui pourront contribuer au développement de l’IKN.
La semaine dernière, lors d’une réunion avec le président de la NDRC, Zheng Shanjie, à Pékin, en Chine, M. Pandjaitan s’est fait l’écho du message du président Joko Widodo invitant la Chine à investir dans l’IKN Nusantara.
Au cours de la réunion, ils ont discuté de plusieurs projets de coopération entre l’Indonésie et la Chine, notamment le train à grande vitesse Jakarta-Bandung, l’initiative Global Maritime Fulcrum-Belt Road (GMF-BRI) et les projets de l’IKN.
“Nous avons discuté de plusieurs sujets, à commencer par les progrès (dans la construction) du train à grande vitesse Jakarta-Bandung, de la zone industrielle verte de Kalimantan Nord, du projet GMF-BRI, du centre d’herboristerie, de la coopération Sud-Sud, de la formation professionnelle et surtout de l’IKN Nusantara, dont les progrès (dans le développement) sont en bonne voie et qui attend le soutien du gouvernement chinois”, a-t-il noté.
Il y a 31 projets de construction qui sont lancés, qui comprennent l’aménagement du territoire, le logement des travailleurs, les routes logistiques, les routes à péage, les bassins de rétention et les drainages, les prises d’eau brute, les bureaux du ministère de coordination, Sumbu Kebangsaan, les complexes de bureaux et le palais présidentiel.
« Jusqu’à présent, l’avancement physique des infrastructures de l’IKN a atteint 14 %. Elles progressent parfaitement conformément aux trois grands principes visant à garantir la qualité, l’esthétique et la durabilité environnementale », a déclaré le ministre des Travaux publics et du Logement public (PUPR), Basuki Hadimuljono