Le ministère vietnamien de la Santé a signalé un pic de cas de COVID-19 au cours de la semaine écoulée, le Vietnam ayant enregistré 183 nouvelles infections le 11 avril.
Il s’agit également du plus grand nombre de cas quotidiens enregistrés depuis le début de l’année 2023, suivi de 122 cas le 8 avril.
La plupart des nouvelles infections se trouvent dans la région du nord, avec le chiffre le plus élevé à Hanoï.
L’hôpital Thanh Nhan de la capitale a déclaré que le nombre de ses patients infectés par le COVID-19 en avril a déjà triplé par rapport à l’ensemble du mois de mars, passant de 25 à 75.
L’établissement traite 10 patients atteints du COVID-19, tous âgés de plus de 60 ans et souffrant de problèmes de santé sous-jacents.
L’hôpital a noté que, bien que tous ces patients doivent avoir reçu quatre vaccins COVID-19, la majorité d’entre eux n’en ont reçu que deux ou trois, et certains doivent encore être vaccinés.
Entre-temps, l’hôpital national des maladies tropicales traite 74 patients atteints du virus COVID-19, dont 10 sont sous assistance respiratoire.
Le 8 avril, 52 infections ont été détectées parmi les enseignants et les élèves de l’école secondaire Khanh Yen, dans le district de Van Ban, province de Lao Cai.
La plupart des patients présentaient des symptômes légers ou n’en présentaient pas. Certains s’auto-quarantinent à la maison tout en suivant les cours par l’intermédiaire d’appareils en ligne.
L’école a repris ses activités normalement, bien que les grands rassemblements aient été temporairement interrompus.
Les experts de la santé pensent que ce pic est dû à la transition entre le printemps et l’été, qui crée des conditions idéales pour la multiplication des virus, y compris le SRAS-CoV-2.
Le ministère de la santé continuera à surveiller la situation dans le pays et à l’étranger et à renforcer les contrôles aux frontières, dans les communautés et les établissements de santé.
Le ministère poursuivra également la campagne de vaccination, en se concentrant sur les groupes à haut risque et les enfants âgés de cinq à douze ans, en particulier dans les grandes villes et les provinces qui accueillent de nombreux touristes internationaux.
Le Vietnam a enregistré plus de 11,5 millions d’infections par le coronavirus, ce qui le place au 13e rang sur 230 pays et territoires. Parmi eux, plus de 10,6 millions ont guéri.
Le nombre de décès dus au COVID-19 s’élève à 43 186, soit 0,4 % du nombre total de cas. Il n’y a eu aucun décès lié au COVID au cours des quatre derniers mois.
Plus de 266 millions de doses de vaccin COVID-19 ont été administrées dans le pays. Parmi la population adulte, plus de 52 millions ont reçu la troisième dose, tandis que près de 18 millions ont reçu la quatrième dose.