Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a déclaré que la promesse du parti d’opposition Pheu Thai de distribuer 10 000 bahts (sous forme de monnaie numérique) aux citoyens thaïlandais était “risquée” et a averti cette formation d’être “extrêmement prudente”. Pour rappel, le Pheu Thai a promis d’accorder 10 000 bahts à toute personne âgée de plus de 16 ans s’il revient au pouvoir après les élections du 14 mai. Lors de sa campagne à Bangkok, Prayut a mis en garde contre le risque trop élevé que représentent les monnaies numériques. Selon lui, les monnaies numériques sont intangibles et n’existent que sur la base d’un accord mutuel entre les utilisateurs et les fournisseurs de services.
Le Palang Pracharath pourrait former un gouvernement avec n’importe quel autre parti, y compris le Pheu Thai, à condition qu’ils partagent des politiques similaires, en particulier qu’ils soient opposés à l’amendement de la loi sur la lèse-majesté, a déclaré mercredi 12 avril le chef du parti, Prawit Wongsuwon. Prawit s’exprimait lors d’une interview avec l’animateur de télévision Sorayuth Suthassanachinda diffusée sur Channel 3. Interrogé sur la déclaration de Paiboon Nititawan, chef adjoint du parti, lors d’une interview avec une agence de presse, selon laquelle le PPRP ne formerait pas de gouvernement avec les partis Pheu Thai ou Move Forward, Prawit a déclaré que M. Paiboon lui avait donné une explication.
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha participera à au moins 10 meetings de campagne organisés par le Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN) dans tout le pays en vue des élections du 14 mai. À partir du 14 avril, Prayut, le stratège en chef du parti, partira en campagne dans au moins 10 endroits du pays, en commençant par Bangkok, selon le secrétaire général de l’UTN, Akanat Promphan.Le premier ministre thaïlandais, qui est également le candidat numéro un de l’UTN au poste de premier ministre, profitera au maximum de la période de prospection électorale, qui entre dans sa dernière ligne droite.
Chuwit Kamolvisit, l’activiste et lanceur d’alerte, qui a récemment contesté avec succès une ordonnance du tribunal pour bâillonner ses critiques et sa campagne contre le parti Bhumjaithai, a décrit son action pour lutter contre la politique sur la marijuana comme un exercice légitime de démocratie. Il dit au public qu’un retour du parti Bhumjaithai au gouvernement serait une acceptation tacite de la légalisation de la marijuana tandis qu’une mauvaise performance et leur retrait du pouvoir enverraient un message que le public n’est pas satisfait de la légalisation de la drogue sans un vote au parlement.
Économie
Trois magnats thaïlandais ont été classés parmi les personnes les plus riches du monde dans la liste Forbes des 2 640 milliardaires mondiaux en 2023. La Thaïlande compte 28 milliardaires sur cette liste. Dhanin Chearavanont, président du plus grand conglomérat agroalimentaire de Thaïlande, Charoen Pokphand (CP) Group, a été classé par Forbes comme la 116e personne la plus riche du monde, avec une valeur nette de 14,9 milliards de dollars américains en 2023.
En glissement annuel, l’indice de l’inflation à la consommation est revenu en mars à 2,83%, en dessous de ce qui était anticipé (3,30%) et à son plus bas niveau depuis 15 mois. L’inflation sous-jacente de base a été en mars en g.a. de 1,75% contre des anticipations à 1,83%. Fort de ce résultat les nouvelles prévisions d’inflation à la consommation pour 2023 ont été ramenés par le ministère du commerce dans une fourchette de 1,7% à 2,7% contre 2 à 3% antérieurement.
Le nouveau Secrétaire général du Board of Investment (BOI) M. Narit Therdsteerasukdi a conduit un « roadshow » en Chine qui, du 3 au 7 avril, l’a conduit à Guangzhou, Shanghai, Hangzhou et Shenzhen. Ce premier « roadshow » post-Covid en Chine vise à faire venir en Thaïlande en priorité des investisseurs dans le secteur de la voiture électrique (Changan automobile, Geely Global, JAC Motors, Jiangling Motors, BYD), de l’électronique (WUS Printed Circuits Co et ASKPCB), et des technologies digitales. Parmi les entreprises rencontrées, BYD a déjà lancé en 2022 un projet dans l’Eastern Economic Corridor (EEC) pour une unité de fabrication de 150 000 voitures électriques.
Pour le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici.
Société
En raison d’une diminution de la population au cours des trois dernières années, la Thaïlande devrait devenir une société super-âgée d’ici 2029, selon une étude menée par le Kasikorn Research Centre (KResearch). L’étude montre également que le nombre de nouveau-nés et d’adolescents entre 2020 et 2022 a diminué. Selon les chercheurs, le nombre de nouveau-nés a commencé à chuter brusquement en 2020 – l’année où la pandémie a été découverte – et a continué à diminuer au cours des deux années suivantes, tandis que le taux de mortalité a également augmenté au cours de la même période. Pour aggraver la situation, le taux de natalité du pays est désormais de 0,76 % par an, tandis que les adolescents ne représentent plus que 1,33 % de la population. Selon les chercheurs, de nombreux facteurs contribuent à cette tendance au déclin démographique, tels que la pandémie et l’insécurité financière. Une tendance plus récente, selon laquelle certains choisissent de ne pas avoir d’enfants, affecte également ces chiffres.
Selon CNN, la fumée des incendies dans le nord de la Thaïlande rend la respiration difficile, et au moins un hôpital de Chiang Mai dit avoir atteint sa “pleine capacité d’accueil” pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires dus à la pollution de l’air. Cette année, les niveaux de pollution ont grimpé en flèche dans tout le pays en raison des incendies de forêt et du brûlage généralisé des cultures pendant la saison annuelle de la culture sur brûlis, entre décembre et avril. Pendant au moins sept jours consécutifs, Chiang Mai a été la ville la plus polluée du monde, selon les prévisions de l’indice de qualité de l’air (AQI), une société suisse qui surveille la qualité de l’air dans le monde entier. Chiang Mai est une plaque tournante du tourisme et des transports en Thaïlande, qui attire des millions de visiteurs internationaux chaque année, et le mois d’avril est proche de la fin de la haute saison touristique.
Environ 1 700 habitants de Chiang Mai ont intenté le 10 avril une action en justice devant le tribunal administratif thaïlandais contre le premier ministre Prayut et deux organismes publics pour ne pas avoir lutté contre le smog dense qui sévit chaque année dans la région et qui, selon eux, raccourcit leur vie d’environ cinq ans. Une soixantaine de personnes étaient présentes au tribunal administratif de la province septentrionale pour déposer une plainte contre le Premier ministre intérimaire Prayut Chan-o-cha, l’Office national de l’environnement et la Commission des valeurs mobilières et des changes. Elles les accusent de ne pas avoir exercé leur autorité pour résoudre le problème du smog dans le Nord. De vendredi à dimanche de la semaine dernière, 727 personnes ont signé leur nom pour soutenir l’action en justice à la faculté de droit de l’université de Chiang Mai, et environ 980 personnes l’ont fait en ligne.
La Thaïlande déploie son nouveau laboratoire spatial pour lutter contre le brouillard saisonnier de PM2,5 qui a propulsé le royaume au sommet du classement mondial de la pollution ces dernières semaines. Mardi 11 avril, Chiang Mai a de nouveau été classée ville la plus polluée du monde par le site web de surveillance IQAir, alors que les incendies de forêt et les brûlages agricoles continuent d’affliger le nord de la Thaïlande d’un smog de PM2,5. Chiang Mai a enregistré un indice de qualité de l’air de 210, avec des niveaux de PM2,5 plus de trois fois supérieurs à la limite nationale de sécurité. La commission parlementaire des communications, des télécommunications, de l’économie numérique et de la société se coordonne désormais avec le Centre d’excellence de la technologie spatiale et de la recherche (Ecstar) afin d’utiliser la technologie spatiale pour améliorer les efforts de la Thaïlande en matière de lutte contre la pollution de l’air, a révélé le nouveau président, Settapong Malisuwan.
Tourisme, Culture
Depuis l’introduction du système de billetterie électronique en juillet dernier, les droits d’entrée dans l’archipel de Phi-Phi en Thaïlande rapportent environ 1 million de bahts par jour au département des parcs nationaux, de la faune et de la flore du pays. Les recettes provenant des droits d’entrée ont augmenté de 20 à 30 % pour atteindre une moyenne de 1 million de bahts par jour, soit un total de 137 millions de bahts depuis la mise en place du système. Les iles reçoivent environ 4 000 visiteurs par jour, et le mois d’avril devrait voir le nombre de visiteurs doubler ou tripler par rapport au même mois de l’année dernière. La plupart des touristes sont russes et européens.
Le président d’Aerothai, Nopasit Chakpitak, a déclaré le 10 avril que les aéroports de Thaïlande verraient un nombre quotidien de 2 026 vols, nationaux et internationaux, à partir du 10 avril et jusqu’au 17 avril. Il a déclaré qu’Aerothai pouvait faire face à l’augmentation du nombre de vols, car elle avait enregistré près de 3 000 vols par jour avant la pandémie du virus Covid-19. De plus, l’entreprise publique s’est préparée à gérer le trafic aérien et à analyser les prévisions de trafic afin d’éviter les retards de vols.
Jeudi 13 avril, la Thaïlande a officiellement commencé à célébrer Songkran, ou le Nouvel An thaïlandais, avec les habitants et les étrangers qui se pressent sur les principaux sites et s’aspergent d’eau dans tout le pays, après une suspension de trois ans due à la pandémie de coronavirus. L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) a prévu que jusqu’à 18,53 milliards de bahts – provenant des touristes thaïlandais et étrangers – circuleront pendant les trois jours du festival. À Bangkok, environ 50 000 touristes se sont rendus sur Khao San Road, un site de célébration de Songkran dans la capitale qui est fermé à la circulation, selon Sanga Ruengwattanakul, président de l’Association des entreprises de Khao San Road.
Cardi B, Chris Brown et Travis Scott se sont joints à plus de 80 autres artistes internationaux lors du jamboree Rolling Loud Thailand 2023 pendant le festival Songkran à Pattaya, du jeudi 13 au samedi 15 avril. Pattaya a accueilli certains des plus grands artistes du monde pour ce festival de musique de trois jours dans le parc du Legend Siam à Sattahip. Plusieurs artistes hip-hop représenteront la Thaïlande, comme F.Hero, UrboyTJ, Youngohm, Twopee Southside et le groupe thaïlandais-américain Thaitanium, parmi beaucoup d’autres. La chanteuse sud-coréenne BIBI, surtout connue pour son single Weekend, participera à l’événement le premier jour. Les billets donnant accès aux trois jours de l’événement se sont vendus au prix de 15 000 bahts, les billets VIP 25 000 bahts.
Le zoo de Nakhon Ratchasima, dans la région d’Isaan en Thaïlande, a annoncé que son équipe avait réussi à élever un vautour royal asiatique. Il s’agit d’une étape importante puisqu’il s’agit de la première reproduction réussie de cette espèce en Thaïlande au cours des 30 dernières années, et seulement de la deuxième dans le monde. Cette année, seuls deux poussins de vautours royaux sont nés dans des centres d’élevage, et l’un d’entre eux est né en Thaïlande en mars. La Thaïlande ne comptait que six vautours à tête rouge dans les centres d’élevage d’animaux sauvages du pays. Le zoo de Korat a reçu pour la première fois un œuf de vautour en 2020, mais la tentative de reproduction a échoué.