Je ne sais pas si vous l’avez vu, mais ici, à Gavroche, il nous a fait bien rire. Quel autre premier ministre, dans le monde, revêtirait une chemise tropicale colorée pour aller affronter, dans la rue, ses concitoyens désireux de l’asperger d’eau pour le nouvel an ? Vous imaginez Emmanuel Macron dans la même posture, en chemisette et pistolet à eau à la main, du côté de la place de la Concorde à Paris ? Pas besoin de nous donner la réponse. On s’en doute un peu…
Il arrive que la politique thaïlandaise nous fasse sourire. Les arrangements entre partis, les combinaisons entre l’armée et les politiciens, la surveillance du monarque…tout cela suscite des volées de commentaires. Mais avouez que la démocratie version Pistolet à eau, personne d’autre ne la pratique ! Alors voici venu le moment de reconnaitre au royaume sa vertu principale. En Thaïlande, tout finit normalement par s’arranger. La brutalité existe. L’autoritarisme est omniprésent. Mais l’ostracisme définitif n’existe (presque) pas. Il faut aussi avoir l’honnêteté de le dire et de le reconnaitre. Alors, profitons de la bonne humeur ambiante post Songkran pour donner une idée au Général Prayut : gardez votre pistolet à eau bien rangé dans votre arsenal, gardez votre chemise multicolore, et libérez les activistes emprisonnés avant les élections.
Ce nouvel an 2023, alors, sera vraiment mémorable !
Après la fête, il serait judicieux de sensibiliser la population sur le manque d’eau présent et sur celui à venir ! Ici on vit le moment présent et l’on ne prévoit jamais l’avenir, c’est inconscience collective à tous les échelons de la société Thaïlandaise !